Le mot du maire – mai 2015
Bonjour à tous!
Le conseil municipal a déposé, lors de la séance publique du 12 mai dernier, le rapport financier de la Ville ainsi que le rapport de l’auditeur Raymond Chabot Grant Thornton pour l’exercice financier 2014. Le conseil municipal de Boucherville est heureux d’annoncer à la population un surplus financier de 3,5 millions et une confirmation de la réduction de la dette à 98,6 millions au 31 décembre 2014, soit à un niveau comparable à ce qu’elle était au milieu des années 1990.
Les surplus s’expliquent, entre autres, par des revenus additionnels totalisant 1,3 million en provenance des taxes foncières et de la tarification (0,8 million), des revenus d’intérêts (0,2 million) et des revenus divers (0,3 million). Globalement, des économies nettes de 2,2 millions de dollars ont été faites principalement dans les sphères suivantes : économies diverses attribuables au contrôle serré des dépenses, à la réduction des honoraires professionnels et techniques, aux salaires et dans les frais de financement.
La dette totale locale est passée de 101,8 à 98,6 millions de dollars comme annoncé l’an dernier. Cette baisse engendrera une réduction annuelle du service de la dette d’environ 250 000 $. La gestion serrée des projets d’investissements, l’utilisation des nombreux programmes de subventions gouvernementales, le paiement comptant d’acquisitions et le remboursement par anticipation de la dette ont favorisé de tels résultats.
Le sommaire de l’information financière consolidé pour l’exercice terminé le 31 décembre 2014 sera disponible au boucherville.ca prochainement et le rapport complet pourra être obtenu en faisant une demande à la Direction du greffe au 450 449-8605.
Dans un autre ordre d’idée, comme vous le savez sans doute, nous procédons actuellement à la refonte du plan d’urbanisme et de ses règlements. Les membres du conseil municipal sollicitent votre participation afin que vous nous fassiez part de vos commentaires, suggestions ou mémoires, avant le 15 juin prochain, afin que le plan d’urbanisme puisse correspondre aux réalités actuelles des entreprises du territoire bouchervillois. Bien évidemment, votre participation est impérative au succès de cette démarche. Pour en savoir davantage sur cette démarche ou pour nous soumettre vos commentaires, visitez le boucherville.ca/urbanisme.
En terminant, je vous convie au prochain déjeuner du maire qui se tiendra le 6 juin prochain à ma résidence (510, boulevard Marie-Victorin). Profitez de cette occasion pour venir rencontrer les membres du conseil municipal! Prenez note que les déjeuners du maire feront relâche durant la période estivale et reviendront en septembre prochain.
Pour nous faire part de vos commentaires ou vos suggestions, je vous invite à nous écrire en utilisant le : prénom.nom@boucherville.ca.
Au plaisir de vous rencontrer prochainement!
Jean Martel
Maire
Ces nouvelles pourraient également vous intéresser
Promo nouveaux membres et parrains
Tu n’as jamais été membre de l’Association des gens d’affaires de Boucherville? Tu l’as déjà été mais tu n’as pas renouvelé pour quelconque raison ? Tu étais membre par association (Centre urbain ou Promenades Montarville) ? C’est le temps de te joindre à nous et obtenir une belle visibilité en prime. Tu prends l’abonnement et […]
Lire la suiteL’édition 2023 du Rallye Achat local de Boucherville : Une Journée, 25 Commerces
Le 24 septembre dernier a eu lieu la troisième édition du Rallye Achat local de Boucherville. Organisé par l’Association des gens d’affaires de Boucherville en partenariat avec la Ville de Boucherville, l’événement a mis en avant le dynamisme du commerce local. Navigation réussie pour « Bâbord et Tribord » Un grand bravo à l’équipe « Bâbord et Tribord » […]
Lire la suite