
« Se reconnaître comme proche aidant est déjà difficile. Reconnaître ses limites, demander de l’aide et, surtout, prendre du recul pour éviter l’épuisement l’est tout autant. Vous voir réunis, en mode de recherche de solutions et d’alliés me touche profondément et me rend très fière », a déclaré Mme Christine Sparrow, directrice générale du CABB, dans son allocution d’ouverture.
La directrice générale a aussi profité de l’occasion pour annoncer la création d’un service officiel dédié aux proches aidants ainsi que la mise sur place de nouveaux services d’évaluation des besoins, d’information et références vers les ressources pertinentes et de soutien psychologique.
«Grâce au soutien financier de l’organisme ROMAN/Appui Montérégie, des périodes de «répit présence-surveillance» gratuites à domicile pourront aussi être offertes au fil des semaines avec le concours de bénévoles formés et encadrés par Mme Martine Gélinas, la nouvelle agente de soutien aux proches aidants du CABB.»
Différentes activités ont eu lieu en marge de cette grande première organisée dans le cadre de la Semaine nationale des proches aidants. En après-midi, la conférence «Les aidants sont-ils des bénévoles?» de Mme Mélodie Roy du Centre de soutien entr'Aidants a fait réfléchir plusieurs proches aidants.
Pour sa part, la projection de «Partenaire invisible», un documentaire saisissant sur le quotidien des aidants naturels réalisé et produit par Sylvie Rosenthal en a ému plusieurs.
Afin d'offrir un maximum de soutien aux proches aidants, quelques organismes desservant Boucherville ont aussi présenté leurs services dans l'aire de kiosques disposée à cette fin.
La Journée des proches aidants du Centre d’action bénévole de Boucherville est un projet réalisé grâce au soutien financier du ROMAN/Appui Montérégie.
En photo : Le comité organisateur de la Journée des proches aidants du CABB : M. Claude-André Bonin, Mmes Lyne Bruneau, Christine Sparrow (directrice générale), Martine Gélinas (agente au soutien aux proches aidants) et M. Roger Migneault.
Source : Communiqué CABB