
Pour l’occasion, la Ville de Boucherville dressera le portrait de la situation et des actions mises en place sur son territoire pour freiner les impacts négatifs de l’insecte ravageur sur notre forêt urbaine. La biologiste et agronome Micheline Lévesque présentera sa conférence intitulée « Agir contre l’agrile du frêne ». Les participants apprendront entre autres à reconnaitre l’insecte et les dommages qu’il cause. Ces derniers en ressortiront mieux outillés pour faire face aux choix qui se présenteront à eux afin d’assurer la santé et la pérennité de leurs arbres en utilisant les moyens de lutte reconnus pour ralentir la progression de l’infestation. Des recommandations pour la plantation d’espèces d’arbres résistants en remplacement seront aussi données.
Rappelons que l’agrile du frêne est un insecte extrêmement ravageur qui s’attaque aux frênes et les fait mourir en 2 à 5 ans. À Boucherville, les frênes sont abondants et la présence de l’agrile du frêne a été confirmée en 5 sites en août 2013. Tous les frênes de la région sont maintenant susceptibles d’être attaqués et de mourir rapidement s’ils ne sont pas protégés à l’aide d’un traitement approprié.
Date et heure
2 juillet 2014, 19 h
Lieu
Salle « B » du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois situé au 1075, rue Lionel-Daunais à Boucherville
Inscription
Inscription obligatoire par courriel à info.environnement@boucherville.ca ou via la ligne info-environnement de la Ville de Boucherville au 450 449-8113.
Étant donné les 150 places disponibles, la Ville se réserve le droit de limiter la participation à 2 personnes par adresse.
Activité réservée aux résidants de Boucherville.
Informations supplémentaires
Pour en apprendre plus au sujet de l’agrile du frêne, les moyens de protéger un frêne d’intérêt ou encore la manière de gérer le bois de frênes (branches, troncs et buches), consultez régulièrement notre site Internet au boucherville.ca/agrile.
Photo : Agrile du frêne adulte sur un doigt (crédit : ACIA)