Consultation budgétaire 2012: forte croissance de la participation
Conformément à ses objectifs de participation citoyenne, le conseil municipal a invité la population à s’exprimer dans le cadre de la consultation budgétaire 2012 qui s’est tenue du 26 septembre au 16 octobre 2011.
La Ville de Boucherville est heureuse de constater une augmentation significative de la participation. Plus de 550 citoyens ont complété le sondage en ligne mis en place aux fins de la préparation du budget comparativement à 186 en 2010. Il s’agit donc d’une participation 3 fois plus élevée que l’an dernier.
« Je tiens à remercier très sincèrement la population de Boucherville pour sa participation aux consultations budgétaires de cette année et de la pertinence des commentaires qui nous ont été transmis. Le conseil sera attentif aux priorités et aux recommandations exprimées par les citoyens lors de l’élaboration du budget 2012 », de dire Jean Martel.
Bien que cet exercice ne soit pas scientifique, le conseil municipal se veut à l’écoute des citoyens et souhaite connaître leurs points de vue quant aux enjeux budgétaires et leurs priorités pour 2012.
Parmi les grands points qui sont ressortis de ce sondage, nous remarquons que 46 % des répondants seraient prêts à accepter une hausse de taxes entre 1 et 3 % et cela sans réduire le niveau de prestations de services (49 % des répondants). Les citoyens qui ont répondu ont aussi montré un intérêt significatif à maintenir les activités de loisirs à 40 %. Les participants souhaitent également un investissement des surplus dans des projets structurants (52 % des répondants), dont la mise en place d’un complexe sportif (44 % des répondants), le remboursement de la dette (23 % des répondants) et la stabilisation du taux de taxation (19 % des répondants).
« Pour les citoyens qui s’intéressent aux finances de la ville ou qui ont à un cœur un projet en particulier, la consultation budgétaire est une belle occasion pour s’exprimer et pour participer à la vie municipale. Pour le conseil, les commentaires reçus ou les projets déposés sont une source d’information qui permettront d’enrichir le budget dans un souci constant d’être à l’écoute des Bouchervillois », d’affirmer Dominic Lévesque, conseiller du district no 5 et président du Groupe de travail sur les ressources financières, les ressources humaines et les technologies.
Le conseil municipal tient à remercier les citoyens qui ont accepté de consacrer temps et réflexion à cet exercice consultatif. Vos commentaires pertinents et engagés ont fait ressortir votre sentiment d’appartenance à Boucherville.
Ces nouvelles pourraient également vous intéresser
Promo nouveaux membres et parrains
Tu n’as jamais été membre de l’Association des gens d’affaires de Boucherville? Tu l’as déjà été mais tu n’as pas renouvelé pour quelconque raison ? Tu étais membre par association (Centre urbain ou Promenades Montarville) ? C’est le temps de te joindre à nous et obtenir une belle visibilité en prime. Tu prends l’abonnement et […]
Lire la suiteL’édition 2023 du Rallye Achat local de Boucherville : Une Journée, 25 Commerces
Le 24 septembre dernier a eu lieu la troisième édition du Rallye Achat local de Boucherville. Organisé par l’Association des gens d’affaires de Boucherville en partenariat avec la Ville de Boucherville, l’événement a mis en avant le dynamisme du commerce local. Navigation réussie pour « Bâbord et Tribord » Un grand bravo à l’équipe « Bâbord et Tribord » […]
Lire la suite