Revenir aux archives 11 juin 2019

Ajout de services et d’infrastructures en transport en commun à Boucherville

Communiqué de presse

Ajout de services et d’infrastructures en transport en commun à Boucherville afin d’améliorer la qualité de vie de la population

Dans un souci d’amélioration continue des services et des infrastructures en transport en commun, la Ville de Boucherville, en collaboration avec le Réseau de transport de Longueuil (RTL), est heureuse d’annoncer que le nouveau stationnement incitatif De Montarville situé au 260, boulevard De Montarville est désormais en service et prêt à accueillir les usagers.

Rappelons que la Ville a aménagé ce deuxième stationnement incitatif en raison de la demande croissante d’usagers à Boucherville. La Ville de Boucherville déploie de nombreux efforts pour mettre sur pied des initiatives concrètes pour l’environnement, elle s’est donc assurée que ce nouvel aménagement soit conçu en fonction des critères d’un stationnement écoresponsable tel que défini par le Conseil Régional Environnement Montréal (CRE-Montréal) et selon les meilleures pratiques de gestion optimale des eaux du Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Ce nouveau stationnement écologique comprend 231 places dont 2 bornes de recharge pour les véhicules électriques avec possibilité d’en ajouter 4 supplémentaires, ainsi que 8 cases pour les motocyclettes. Un espace est également réservé pour les cyclistes. Ce dernier comprend des supports à vélo ainsi qu’un abri avec une station de réparation de vélo. L’éclairage extérieur a été conçu afin de permettre un éclairage minimal sécuritaire, tout en limitant la pollution lumineuse. Le stationnement est accessible aux piétons et respecte les principes d’accessibilité universelle (accès sécuritaire pour personnes à mobilité réduite). Un trottoir a été aménagé avec des bollards lumineux pour favoriser la sécurité des marcheurs. Une aire d’attente multifonctionnelle a également été aménagée.

En plus de la superficie boisée existante conservée, c’est plus de 1 110 nouveaux arbustes, 114 nouveaux arbres, 3 180 nouvelles vivaces et 7 000 m2 de gazon qui ont été intégrés au nouvel aménagement de ce stationnement écologique afin de lutter contre les îlots de chaleur. Au niveau de la gestion des eaux pluviales, la surface nivelée permet l’écoulement de l’eau vers des fosses aménagées (îlots centraux) qui agissent comme un filtre naturel et l’utilisation de pavé-uni perméable et alvéolé favorise l’infiltration des eaux pluviales dans le sol et contribue au verdissement. Un bassin de rétention d’une capacité de 600 m³ a également été installé pour retenir les eaux lors d’épisodes de fortes précipitations. Cette gestion rigoureuse permet de réduire de 80 % le rejet en eaux pluviales dans les égouts. Des bassins de biorétention souterrains ont été intégrés en périphérie des fosses de plantation pour assurer le déploiement racinaire des arbres afin qu’ils développent leur plein potentiel.

Ce projet est rendu possible grâce au financement des gouvernements du Canada et du Québec dans la mise en œuvre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun. Ainsi, un montant de 3 240 450 $ provient ce fonds. La Fédération canadienne des municipalités, par l’entremise de son programme Fonds municipal vert, a contribué financièrement au coût du stationnement pour un montant de 750 000 $. La Ville de Boucherville a également versé une somme de 974 000 $ afin de rehausser encore davantage le caractère écoresponsable du stationnement. La contribution municipale au coût du stationnement est donc d’environ 20 %.

« L’idée de ce stationnement fait suite à l’écoute de citoyens et de citoyennes rencontrés le matin au stationnement incitatif du côté nord de la route 132 à l’angle du boulevard De Montarville. Plusieurs déploraient le manque de places libres dans ce stationnement les matins où ils se rendent au travail. On me
mentionnait devoir arriver de trente à quarante minutes plut tôt au stationnement afin d’être certain de trouver une place libre. Les nombreux parents utilisateurs de ce stationnement devaient aller reconduire leurs enfants beaucoup plus tôt au service de garde. Le nouveau stationnement incitatif du côté sud de la route 132 permettra donc d’améliorer la qualité de vie de plusieurs citoyens et citoyennes de Boucherville tout en rendant encore plus attrayante l’offre de transport en commun à Boucherville », de mentionner Jean Martel, maire de Boucherville.

« En facilitant l’accès et l’adoption des modes de transport durables, le stationnement incitatif De Montarville sera un atout important pour les résidents de Boucherville. Les usagers pourront profiter de la convivialité de ce nouvel espace écoresponsable qui répondra aux besoins immédiats de la communauté. En investissant dans les infrastructures de transport en commun, nous aidons à réduire la congestion routière et la pollution atmosphérique ce qui contribue à bâtir des collectivités saines et inclusives », mentionne l’honorable François-Philippe Champagne, ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

« Des projets comme celui du stationnement incitatif De Montarville permettent de faciliter l’accès aux services de transport en commun. Ce nouveau stationnement permettra à plus de gens de voyager rapidement et efficacement entre l’île de Montréal et la Rive-Sud. C’est grâce à des projets comme celui-ci que nous arriverons à réduire la congestion sur nos routes et à améliorer la fluidité dans l’ensemble de la région métropolitaine », ajoute Mme Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports et ministre responsable de la Métropole et de la région de Montréal.

« Nous remercions la Ville de Boucherville pour sa collaboration et son apport dans l’instauration de ce stationnement unique en son genre dans l’agglomération. Par ses caractéristiques écoresponsables, il pourrait bien devenir un modèle à suivre dans la région métropolitaine. Le RTL est très fier de la concrétisation de ce projet à l’approche des travaux du pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour nos clients », a ajouté Pierre Brodeur, président du conseil d’administration du RTL.

« Nos gouvernements municipaux luttent sur le terrain contre les changements climatiques. C’est donc dire à quel point il est crucial d’agir sur le terrain. Les municipalités, telles que la Ville de Boucherville, appliquent des solutions vertes qui peuvent être reproduites et élargies à grande échelle dans toutes les régions du pays pour avoir le plus grand effet possible. L’annonce d’aujourd’hui montre exactement cela : des ordres de gouvernement qui travaillent ensemble pour améliorer la vie des Canadiens », a ajouté Bill Karsten, président de la Fédération canadienne des municipalités.

Les lignes desservies près de ce nouveau stationnement sont les suivantes : 61, 80, 85 et 180.

Renseignements Centre relation et information clientèle Réseau de transport de Longueuil 450 463-0131 www.rtl-longueuil.qc.ca

Ces nouvelles pourraient également vous intéresser

9 octobre 2024

Promo nouveaux membres et parrains

Tu n’as jamais été membre de l’Association des gens d’affaires de Boucherville? Tu l’as déjà été mais tu n’as pas renouvelé pour quelconque raison ? Tu étais membre par association (Centre urbain ou Promenades Montarville) ? C’est le temps de te joindre à nous et obtenir une belle visibilité en prime. Tu prends l’abonnement et […]

Lire la suite
26 septembre 2023

L’édition 2023 du Rallye Achat local de Boucherville : Une Journée, 25 Commerces

Le 24 septembre dernier a eu lieu la troisième édition du Rallye Achat local de Boucherville. Organisé par l’Association des gens d’affaires de Boucherville en partenariat avec la Ville de Boucherville, l’événement a mis en avant le dynamisme du commerce local. Navigation réussie pour « Bâbord et Tribord » Un grand bravo à l’équipe « Bâbord et Tribord » […]

Lire la suite