Revenir aux archives 15 novembre 2016

Franc succès pour la 2e Journée des proches aidants

Une centaine de proches aidants se sont réunis pour la 2e édition de la Journée des proches aidants organisée par le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB), le 9 novembre dernier, au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois de Boucherville.

« Se reconnaître comme proche aidant est un défi en soi. Reconnaître ses limites, demander de l’aide et, surtout, prendre du recul pour éviter l’épuisement l’est tout autant. Vous voir réunis, en mode de recherche de solutions et d’alliés me touche profondément et me rend très fière », a déclaré Mme Christine Sparrow, directrice générale du CABB, dans son allocution d’ouverture.

Trois conférences ont été présentées lors de cette Journée des proches aidants rendue possible grâce au soutien financier du ROMAN/Appui Montérégie. Mme Mélodie Roy du Centre de soutien entr’Aidants a proposé plusieurs solutions concrètes lors de la conférence « Prévenir l’épuisement des proches aidants ». Le second conférencier, M. Mario Mailloux, a présenté l’atelier « Oser choisir son bien-être ». Il a ainsi traité des obstacles nuisant au bonheur et a misé sur les outils pour être plus heureux. En début de soirée, Mme Lisa Doyon, conseillère en fiscalité de Revenu Québec, a présenté les mesures fiscales relatives aux aînés et aux aidants naturels de même que les crédits d’impôt remboursables et non remboursables.

Afin d’offrir un maximum de soutien aux proches aidants, une dizaine d’organismes et d’entreprises desservant Boucherville ont aussi présenté leurs services dans l’aire de kiosques disposée à cette fin.

Rappelons que du soutien psychologique aux proches aidants ainsi que des périodes gratuites de répit à domicile sont offertes par l’entremise de bénévoles formés et encadrés par Mme Martine Gélinas, l’agente de soutien aux proches aidants du CABB. D’autres services aux proches aidants sont aussi disponibles. Mentionnons entre autres la livraison des repas chauds de la popote roulante, les services d’accompagnement-transport, le programme d’appels sécuritaires automatisés PAIR, les groupes de soutien pour personnes endeuillées, etc.

Grâce à son réseau de bénévoles, le CABB offre différents services aux Bouchervillois de tous âges vivant des difficultés temporaires ou permanentes. Par l’entremise du Carrefour du bénévolat, le CABB recrute des bénévoles et réalise des jumelages avec les organismes ayant besoin de bénévoles. Il répond également aux offres des entreprises désireuses de s’impliquer dans la communauté par le biais du bénévolat.

Sur la photo, de gauche à droite : M. Denis Bonin (président du conseil d’administration), Martine Gélinas (agente de soutien aux proches aidants), Christine Sparrow (directrice générale), Francine Leclerc (attachée politique de la députée Nathalie Roy), Roger Migneault (bénévole), Lyne Bruneau (bénévole) et M. Claude-André Bonin (bénévole).

Source : Communiqué du CABB

Ces nouvelles pourraient également vous intéresser

9 octobre 2024

Promo nouveaux membres et parrains

Tu n’as jamais été membre de l’Association des gens d’affaires de Boucherville? Tu l’as déjà été mais tu n’as pas renouvelé pour quelconque raison ? Tu étais membre par association (Centre urbain ou Promenades Montarville) ? C’est le temps de te joindre à nous et obtenir une belle visibilité en prime. Tu prends l’abonnement et […]

Lire la suite
26 septembre 2023

L’édition 2023 du Rallye Achat local de Boucherville : Une Journée, 25 Commerces

Le 24 septembre dernier a eu lieu la troisième édition du Rallye Achat local de Boucherville. Organisé par l’Association des gens d’affaires de Boucherville en partenariat avec la Ville de Boucherville, l’événement a mis en avant le dynamisme du commerce local. Navigation réussie pour « Bâbord et Tribord » Un grand bravo à l’équipe « Bâbord et Tribord » […]

Lire la suite