Réussite et persévérance scolaires

La persévérance et la réussite scolaires,
un projet mobilisateur pour les gens d’affaires de Boucherville

Les jeunes - nos enfants – sont notre plus grande richesse. Nous croyons qu’ils méritent l’aide, le soutien et les encouragements de toute la communauté de Boucherville pour réussir leurs études et préparer un avenir florissant.
L’Association des gens d’affaires de Boucherville a décidé de s’impliquer auprès des jeunes de l’École secondaire de Mortagne. Nous voulons les mettre en contact avec nos industriels, professionnels et commerçants, afin qu’ils découvrent des exemples inspirants, les encourageant à persévérer et réussir leurs études.


En Montérégie, 1 fille sur 5 et 1 garçon sur 3 décrochent.
Le taux d’obtention de diplômes d’études secondaires chez les jeunes de moins de 20 ans était estimé à 69 % en 2007. Il était de 63,5 % chez les garçons et de 74,7 % chez les filles (1). Le ministère de l’Éducation du Québec s’est donné comme objectif d’atteindre un taux de diplomation de 80% d’ici 2020.

Le diplôme d'études secondaires ou l'équivalent est rentable pour l'individu de plusieurs façons. Ses revenus annuels moyens sont de 40 000 $, contre 25 000 $ pour les décrocheurs, soit un manque à gagner de l'ordre de 439 000 $ au bout de la vie active du décrocheur (en valeur non actualisée). (1)

Le décrocheur chôme, en moyenne, 2,1 fois plus longtemps que le diplômé. (1)

La non diplômation comporte un coût important pour la société : une cohorte de décrocheurs (28 000 jeunes par année) représente un manque à gagner pour les gouvernements de l'ordre de 1,9 milliard $, en valeur actualisée. Ce manque à gagner pour l'État comprend les impôts et les taxes non perçues (impôts et taxes de vente) ainsi que les dépenses sociales additionnelles généralement associées au décrocheur moyen au cours de toute sa vie (assurance-emploi, assistance sociale, justice, etc.). (1)

De nombreuses entreprises de Boucherville vivent des problèmes de recrutement de personnel. Les métiers n’ont pas toujours la cote auprès des jeunes et la main-d’œuvre qualifiée se fait rare.

De plus, la population est vieillissante et de nombreux travailleurs prendront le chemin de la retraite au cours des prochaines années. La direction de ces entreprises peut jouer un rôle de leader et/ou de modèle de réussite auprès des jeunes.

Comment vous impliquer?

Les jeunes ont souvent besoin de modèles, de gens inspirants et motivants, susceptibles de provoquer une «étincelle» qui peut leur faire voir leur avenir avec confiance.

Il y a les grands «success story», mais aussi toutes les histoires de travail acharné, de persévérance, d’échecs dont on se relève, de batailles à mener pour réussir, d’accomplissement et de belles réalisations.
Vous vous reconnaissez ? Vous avez envie de partager vos connaissances et votre expérience avec les jeunes? Nous recherchons des conférenciers pour s’adresser à des petits groupes d’élèves, ainsi que des parrains et des mentors.

Les jeunes souhaitent aussi voir de plus près à quoi ressemble le monde du travail, les vrais emplois et les vrais machines. Vous avez une entreprise qui pourrait accueillir des élèves en stage pendant quelques heures ou quelques jours?

Faites-nous parvenir une courte présentation de vous-même et/ ou de votre entreprise, ainsi que des quelques lignes expliquant comment votre participation pourrait être utile aux jeunes.

Toutes vos propositions seront soumises au comité formé de membres de l’AGAB et de la direction de l’école de Mortagne. Nous pourrons vous aider à préparer vos présentations aux élèves dans la mesure de nos moyens.

Contactez-nous par courriel ou par téléphone au 450-655-9551.

 

 (1) Données tirées du rapport de 2009 du Groupe de travail sur la persévérance et la réussite scolaires, présidé par Jacques Ménard, président de BMO Groupe financier.

Bureau

1570 rue Ampère, bureau 400
Boucherville (Québec) J4B 7L4
T: 450.655.9551
Téléc.: 514.288.1737

Adresse postale

Case postale 655
Boucherville QC J4B 6Y3

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca