16 mai 2019 Rapport financier 2018 : Boucherville affiche un surplus historique de 10,6 millions

Communiqué

 

Rapport financier 2018 : Boucherville affiche
un surplus historique de 10,6 millions, confirme la réduction de la dette municipale non subventionnée et consolide ses acquis!

 

Boucherville, 14 mai 2019 – C’est hier soir que le conseil municipal a déposé le rapport financier de la Ville ainsi que le rapport de l’auditeur Deloitte pour l’exercice financier 2018. Le conseil municipal de Boucherville est heureux d’annoncer à la population un surplus pour ses activités de fonctionnement de 10,6 millions et la consolidation de ses acquis grâce à des investissements favorisant la qualité de vie des citoyens.

 « Après la concrétisation de plusieurs projets d’infrastructures importants, notamment la mise en service du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier en 2017, et dans un contexte de gel de la taxation foncière pour la maison résidentielle moyenne pour les années 2013, 2014, 2016, 2017, 2018 et 2019, on peut affirmer que la situation financière de Boucherville est saine et qu’elle permet d’envisager l’avenir financier et économique de notre ville avec confiance et optimisme. Ces résultats ont été possibles grâce à l’excellent travail de l’ensemble des employés municipaux et je les remercie pour leur dévouement » a exprimé monsieur Jean Martel, maire de Boucherville.     

 

Surplus de 10,6 M$ de dollars

Ce surplus s’explique principalement par des revenus additionnels totalisant 6 M$, provenant des droits de mutation exceptionnels et diverses taxes foncières.

 Également, des économies nettes de 4,6 M$ ont été faites principalement dans les sphères suivantes : contrôle serré des dépenses, salaires et avantages sociaux plus bas que budgétés et réduction des honoraires professionnels et techniques.

 Il convient également d’indiquer que ce surplus n’aurait pu se réaliser sans le maintien du pacte fiscal et du Règlement sur le partage des dépenses mixtes de l’agglomération de Longueuil.

 

Nombreux investissements en 2018

Plusieurs investissements ont été faits en 2018 afin de consolider les acquis de la Ville et favoriser la qualité de vie des citoyens. Entre autres, la Ville de Boucherville a réalisé en 2018, les projets suivants : 

  • Prise de possession du Centre des glaces
  • Élargissement des heures d’ouverture du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier
  • Construction d’un stationnement incitatif pour faciliter la mobilité durable
  • Création d’un sentier pédestre au parc de la Futaie
  • Acquisition de l’école Marguerite-Bourgeoys pour en faire la Maison du bénévolat
  • Création de l’application mobile : Boucherville sorties et circuits
  • Réfection de rues et pavage
  • Acquisitions de terrains à des fins de protection des milieux naturels, de parcs et d’un dépôt à neige

 

Légère baisse de la dette non subventionnée

Après six années sur sept de gel de la taxation résidentielle, la Ville de Boucherville a légèrement diminué le niveau de la dette municipale non subventionnée de 88,5 M$ à 88 M$.

 « En terminant, je tiens à remercier plus spécifiquement M. Raouf Absi et Mme Lise Roy, membres du conseil municipal et du groupe de travail sur les ressources financières, les ressources humaines et les ressources informationnelles pour l’atteinte de tels résultats » a ajouté monsieur Jean Martel, maire de Boucherville.     

 Le tableau détaillé concernant la rémunération des élus peut être obtenu sur demande à la Direction du greffe au 450 449-8605. Le rapport financier complet pour l’exercice terminé le 31 décembre 2018 est disponible au boucherville.ca.

 

-30-

Source :      Julie Lavigne, directrice
Direction des communications et des relations publiques
Ville de Boucherville

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca