15 juin 2018 Plantations d’arbres par des entreprises d’ici

La Ville de Boucherville organise plusieurs plantations un peu partout sur son territoire dans un souci de préserver la forêt urbaine et de pallier la perte des frênes causés par l’agrile. Les citoyens sont également invités à prendre part au mouvement en remplaçant leur frêne abattu par d’autres essences ou en plantant de nouveaux arbres sur leur terrain. À cet effet, la Ville offre des programmes avantageux dont tous les détails sont disponibles au boucherville.ca/arbres.

1- Plantation au parc Anne-Marie-Lemay
Le 24 mai dernier, une vingtaine d’employés du magasin IKEA de Boucherville ainsi que du centre de distribution de Brossard ont participé bénévolement à une activité de plantation au parc Anne-Marie-Lemay situé derrière le Complexe sportif Duval Auto. L’activité consistait à remplacer les 45 arbres abattus à l’hiver dernier dans le cadre de la lutte contre l’agrile du frêne. Afin de préserver la forêt urbaine, un total de 45 arbres et une cinquantaine d’arbustes indigènes ont été plantés.

La tenue de cette activité a été possible grâce à la collaboration de la Société de verdissement du Montréal Métropolitain (SOVERDI), d’IKEA Canada et d’Arbres Canada. La Ville de Boucherville tient à remercier chaleureusement les bénévoles qui ont contribué au reboisement de cet espace vert.

« La Ville de Boucherville est fière de prendre part à différents événements de plantation d’arbres cette année, particulièrement dans le cadre du mois de l’arbre et des forêts. » a mentionné Marie-Claude Bujold, chargée de projet en environnement.

« C’est avec grand plaisir qu’Arbres Canada a pris part à cette activité de plantation à Boucherville. Partenaire d’IKEA Canada depuis 22 ans maintenant, c’est plus de 51 000 arbres que nos sociétés ont plantés ensemble afin de reverdir les collectivités », de dire Michael Rosen, président d’Arbres Canada.

2- Plantation au parc du Bois-de-Brouage
Le 11 mai dernier, la Ville de Boucherville en collaboration avec une soixantaine de bénévoles de l’entreprise PRANA, spécialisée dans la vente de collations biologiques, a planté 324 arbres et une soixantaine d’arbustes au parc du Bois-de-Brouage, situé derrière l’école primaire De La Broquerie. Cette activité, coordonnée par Arbre-Évolution, a permis de faire participer près de 150 élèves de l’école tout au long de la journée. Ce fut aussi l’occasion pour les jeunes d’en apprendre davantage sur l’importance des arbres ainsi que sur la préservation de la forêt urbaine.

En plus d’injecter 2500 $ dans ce projet, la Ville de Boucherville veillera à protéger et entretenir les arbres plantés. Ces derniers pourront substituer les frênes malades qui constituent environ 50 % du couvert boisé du parc du Bois-de-Brouage et qui seront amenés à disparaître au cours des prochaines années.

Reboisement social
Rappelons que ce projet a été possible dans le cadre du Programme de Reboisement socialTM piloté par Arbre-Evolution. Grâce à leur partenariat avec PRANA, le Programme a pu offrir une subvention de 2000 $ afin de réaliser cette activité. L’entreprise PRANA s’est ainsi mobilisée dans l’optique de compenser leurs émissions carbone, et par le fait même devenir carboneutre, avec la mise en terre de nombreux arbres et arbustes.

Archives

Nouvelles de nos membres

Partenaires

Suivez nous

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca