20 juin 2018 Le mot du maire - juin 2018

Bonjour à tous!

Lors de la séance publique du 14 mai dernier, le conseil municipal a déposé le rapport financier de la Ville ainsi que le rapport de l’auditeur Deloitte pour l’exercice financier 2017. Le conseil est heureux d’annoncer un surplus de 4,8 M$ pour ses activités de fonctionnement et la concrétisation de plusieurs projets d’envergure tels que la mise en service du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier, la construction du lien cyclable et pédestre en bordure du fleuve ainsi que les festivités du 350e anniversaire de fondation de notre municipalité.

Malgré les nombreux investissements effectués, le conseil municipal maintient ses objectifs financiers de taxation municipale limitée et responsable, et assure une gestion serrée du contrôle de la dette. En raison de cette saine administration, la Ville peut continuer d’envisager les défis financiers futurs avec confiance et optimisme. Ce surplus s’explique principalement par des revenus additionnels totalisant 2,8 M$, provenant principalement des taxes foncières et des droits de mutation. Également, des économies nettes de 2 M$ ont été faites principalement dans les sphères suivantes : contrôle serré des dépenses, salaires et avantages sociaux plus bas que budgétés et réduction des honoraires professionnels et techniques.

Ces résultats ont été possibles grâce à l’excellent travail de l’ensemble des employés municipaux et je les remercie pour leur dévouement.

Dans un autre ordre d’idées, le 15 mai a eu lieu le lancement du service 211 à Boucherville. Ce nouveau service permet aux citoyens d’obtenir gratuitement de l’information détaillée et des références à jour sur les organismes communautaires situés sur le territoire. Le 211 est accessible par téléphone en composant le 2-1-1, 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h ou en ligne au 211qc.ca. Ce service s’adresse à l’ensemble de la population bouchervilloise ainsi qu’aux travailleurs sociaux et aux intervenants communautaires qui peuvent s’y référer dans le cadre de leurs interventions.

Le 23 mai, 8 élèves de 6e année, provenant de 8 écoles primaires de Boucherville, ont été invités par la Ville à vivre une journée dans la peau d’un élu. Les jeunes ont alors eu la chance de visiter l’hôtel de ville, les corridors cachés du Complexe aquatique Laurie-Eve-Cormier et la nouvelle caserne de pompiers. La Société d’histoire des Îles-Percées a également organisé une visite guidée dans le Vieux-Boucherville afin de leur faire connaître les différents trésors patrimoniaux de notre municipalité. Sur l’heure du dîner, les élus d’un jour ont pu s’entretenir avec les conseillers municipaux ainsi que moi-même afin d’en savoir davantage sur le rôle d’un élu au sein de la municipalité. Félicitations aux jeunes!

Le 31 mai, la Ville a lancé sa toute première application mobile Boucherville – Sorties et circuits! Le lancement de cette application est la première initiative visant le déploiement de Boucherville en tant que Ville intelligente. L’application propose d’explorer la ville grâce à des circuits portant sur divers thèmes (plein air, art, histoire et patrimoine, sports, etc.). Une centaine de points d’intérêt sont à découvrir. Évolutive, l’application sera fréquemment bonifiée. Parmi les premiers parcours proposés, citons notamment, les randonnées pédestres et les plus beaux points de vue. Le calendrier des événements, quant à lui, permet aux utilisateurs d’ajouter des sorties et des activités à leur agenda personnel en fonction de leurs intérêts. Les événements offerts par les organismes reconnus par la Ville se trouvent également dans ce calendrier. Pour plus de détails, visitez le boucherville.ca/application.

Enfin, je vous invite à prendre connaissance des différentes informations suivantes qui pourraient vous intéresser : troisième phase de consultation dans le cadre de la refonte du Plan d’urbanisme et de ses règlements, travaux d’asphaltage et d’ajout de trottoirs sur le chemin du Lac et plantations d’arbres par des entreprises d’ici.

En terminant, les membres du conseil municipal se joignent à moi pour vous souhaiter un bel été à Boucherville!

Au plaisir de vous rencontrer prochainement!

Jean Martel
Maire

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca