14 mai 2018 La Coalition A-30 rencontre 2 ministres : un premier pas vers des solutions durables

Le ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. André Fortin, et la ministre responsable de la Montérégie, Mme Lucie Charlebois, en présence de plusieurs autres députés de la région, ont répondu de façon favorable aujourd’hui aux demandes de la Coalition A-30 en autorisant la mise en place, sur l’accotement, d’une voie réservée temporaire pour les autobus ainsi que la création d’un comité de suivi.

« Il s’agit d’un premier pas important visant la décongestion de cette artère primordiale pour la Rive-Sud ainsi que pour la grande région métropolitaine. Nous sommes particulièrement satisfaits du fait que les travaux commenceront très prochainement afin que la voie réservée soit en fonction dès la rentrée automnale », ont déclaré les porte-paroles de la Coalition.

Cette mesure temporaire sera combinée à la mise en place d’un comité permanent d’élus de la région et de représentants du Ministère afin de suivre l’évolution du projet et de travailler à la mise sur pied d’autres mesures permanentes et durables. D’ailleurs, un échéancier de six mois a été clairement défini afin d’évaluer la faisabilité que d’autres modes (covoiturage et voitures électriques) puissent emprunter également la voie réservée.

« Nous sommes satisfaits de notre rencontre avec le gouvernement. Notre message a clairement été entendu. Nous demeurons impliqués et vigilants afin que ne tombent pas dans l’oubli les autres solutions durables permettant de désengorger l’autoroute tant concernant le transport de personnes que celui des marchandises », ont soutenu les porte-parole de la Coalition.

Un comité « Mobilité Rive-Sud » sera donc créé pour assurer le suivi des mesures permanentes qui seront proposées par le ministère des Transports et poursuivre l’implication de l’ensemble des élus de la Rive-Sud afin qu’ils demeurent informés et puissent ensuite transmettre ces informations à leurs citoyens.

Le ministre André Fortin a mentionné à la Coalition avoir obtenu un engagement de l’ARTM en faveur de l’interconnectivité et du fait que le nombre de circuits offerts d’est en ouest sera évalué afin de le bonifier.

Rappelons que la Coalition, créée à l’initiative de la CCIRS, regroupe plus d’une cinquantaine de maires de la Rive-Sud. La Coalition avait clairement exprimé deux demandes :
• La mise en place d’une voie réservée temporaire sur l’accotement pour les autobus, les véhicules électriques et le covoiturage;
• La création d’un comité pour trouver des solutions permanentes et durables reliées au transport des personnes et des marchandises.

Rappelons que l'AGAB soutient pleinement les actions de la Coalition A-30.

Source : Communiqué Coalition A-30

Archives

Nouvelles de nos membres

Partenaires

Suivez nous

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca