22 mai 2018 Mesures à prendre contre l’agrile du frêne pour les propriétaires industriels, commerciaux et institutionnels

EN BREF
1. De nombreux frênes affectés par l’agrile sont présents sur les propriétés industrielles, commerciales et institutionnelles.
2. Cet insecte extrêmement ravageur peut faire mourir un frêne en moins de deux ans.
3. Un frêne dépérissant ou mort devient rapidement dangereux pour les personnes et les biens.
4. La Ville de Boucherville recommande de protéger vos frênes ou de les faire abattre et de replanter de nouvelles variétés d’arbres.

MESURES À PRENDRE

Protégez vos frênes
• L’insecticide systémique TreeAzinMD est le seul produit homologué, sécuritaire, efficace et autorisé sans restriction pour le contrôle de l’agrile du frêne à Boucherville.
• Seuls les frênes en bonne santé peuvent être traités.

Abattez vos frênes
• Les coûts d’abattage d’un frêne mort peuvent être plus élevés que pour un arbre encore relativement sain.
• Un certificat d’autorisation est requis pour procéder à l’abattage d’un arbre. Adressez-vous au comptoir des permis de l’hôtel de ville ou composez le 450 449-8625.

Replantez de nouvelles variétés d’arbres
• Plantez de nouvelles variétés d’arbres pour remplacer vos frênes et ainsi permettre de préserver la forêt urbaine. Pour certaines propriétés, les arbres de remplacement doivent respecter le calibre des arbres proposés au plan d’aménagement paysager approuvé dans le cadre du PIIA. Selon la quantité d’arbres à remplacer, des critères au niveau des essences d’arbres pourraient s’appliquer.

Faites appel à un professionnel qualifié pour l’inspection, le traitement, l’entretien ou l’abattage d’un arbre. Au besoin, consultez la liste des entrepreneurs inscrits à la Société internationale d’arboriculture du Québec disponible au siaq.org.

RENSEIGNEMENTS
Pour en savoir plus sur l’agrile du frêne, consultez notre site Web au boucherville.ca/agrile. Vous pouvez également nous écrire à agrile@boucherville.ca ou communiquer avec la ligne info-environnement en composant le 450 449-8113.

Avez-vous des frênes sur votre terrain?

Les frênes ont des branches et des feuilles opposées qui poussent l’une vis-à-vis de l’autre. Les feuilles sont composées de 5 à 11 folioles aux bordures lisses ou finement dentées. Certains frênes produisent des grappes de samares allongées de couleur vert-jaune à brun paille.

Archives

Nouvelles de nos membres

Partenaires

Suivez nous

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca