17 mai 2018 Le 211 : votre référence pour trouver la bonne ressource

La Ville de Boucherville, en collaboration avec la commission des aînés et en partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB), le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM), la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) ainsi que Centraide du Grand Montréal, sont fiers d’annoncer le lancement du service 211 à Boucherville. Ce nouveau service permet aux citoyens d’obtenir rapidement et gratuitement de l’information détaillée et des références à jour sur les organismes communautaires situés à proximité de leur résidence. Le 211 est accessible par téléphone en composant le numéro à trois chiffres 2-1-1, 7 jours par semaine, 365 jours par année, de 8 h à 18 h ou en ligne au 211qc.ca.

Rappelons que ce service a été lancé sur le territoire de la CMM le 26 avril dernier en compagnie des membres du CRGM et de Centraide du Grand Montréal. Au cours des prochains mois, une vaste campagne de promotion développée autour du message « Votre référence pour trouver la bonne ressource » sera déployée sur l’ensemble du territoire de Boucherville afin de faire connaître ce nouveau service aux résidants.

« La Ville de Boucherville est fière d’offrir à ses citoyens une nouvelle alternative afin de trouver une ressource communautaire ou gouvernementale pour répondre à leurs besoins. Que ce soit par téléphone ou via le site Web du 211, plusieurs organismes communautaires bouchervillois répartis en 20 catégories de recherche permettront aux citoyens de trouver la bonne ressource à proximité de leur domicile. De plus, j’aimerais profiter de cette tribune pour remercier les membres de la commission des aînés d’avoir recommandé à la Ville d’adhérer à ce service qui sera bénéfique pour toute la communauté. Merci également au Centre d’action bénévole de Boucherville d’agir à titre de partenaire dans la réalisation de ce projet. », indique madame Isabelle Bleau, conseillère municipale et déléguée à la commission des aînés.

Une clientèle cible variée et un champ d’intervention diversifié
Le service 211 s’adresse aux citoyens, mais également aux travailleurs sociaux et aux intervenants communautaires qui peuvent s’y référer dans le cadre de leurs interventions. Les demandes adressées au 211 peuvent être variées, allant des besoins pour les aînés, les proches aidants, les familles à faibles revenus, les personnes handicapées, les jeunes, etc.

Les ressources répertoriées touchent les domaines de l’aide alimentaire, l’assistance matérielle, le logement, l’éducation, l’emploi, la santé mentale, les dépendances et tout autre besoin communautaire ou social.

Selon monsieur Jean Martel, maire de Boucherville, « La Ville est fière d’offrir aux citoyens de tout âge un nouveau service gratuit facilitant la recherche d’information et de ressources dans le but de répondre à leurs différents besoins. À Boucherville, l’entraide fait partie du quotidien des citoyens et dans cette perspective le service 211 permettra de mettre en valeur les organismes de chez nous, qui font un travail exceptionnel au sein de notre communauté. »

Un service éprouvé
Le service 211 est déjà offert dans la majorité des grandes villes canadiennes ainsi que dans certaines régions du Québec. Avec la création du 211 Grand Montréal, c’est 82 nouvelles municipalités qui se joignent au réseau déjà établi par le biais de la CMM.

Une contribution importante
Géré par le Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM), la mise en place du service 211 sur le territoire de Boucherville est une initiative de la commission des aînés en partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) dans le cadre du plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA).

La municipalité tient à remercier les membres de la commission des aînés ainsi que le CABB pour leur travail exceptionnel dans le dossier.

Merci à nos partenaires :

Commission des aînés de Boucherville
La commission des aînés est un comité consultatif de la Ville qui a été mis en place afin d’offrir aux aînés de Boucherville un environnement permettant l’épanouissement et favorisant de saines habitudes de vie. Pour y arriver, la commission a pour mandat de soumettre au conseil municipal des recommandations sur des programmes et projets relatifs à la condition des aînés à Boucherville. Le service 211 émane d’une recommandation de la commission pour la mise en place d’un service de référence sur le territoire.

Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB)
« Le service 211 est un outil très intéressant pour nous puisqu’il nous permettra d’offrir de la visibilité continue aux différents organismes qui font un travail exceptionnel au sein de notre communauté et que grâce à l’analyse sociale réalisée à partir des statistiques d’utilisation, nous serons en mesure de mieux évaluer les besoins des Bouchervillois.» souligne madame Christine Sparrow, directrice générale du Centre d’action bénévole de Boucherville.

Véritable plaque tournante en matière de bénévolat, le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) est la porte d’entrée pour faire du bénévolat à Boucherville. Il a pour mission de promouvoir et de développer l’action bénévole et communautaire et de répondre aux besoins sociaux de la communauté. En 2012, il a unifié ses services de bénévolat s’adressant aux citoyens, aux organismes communautaires et aux entreprises en formant le Carrefour du bénévolat. Celui-ci est un service de sélection, de recrutement et de prêt de bénévoles s’adressant aux organismes communautaires de Boucherville.

Centre de Référence du Grand Montréal (CRGM)
« Le 211, permet de rendre encore plus accessible notre service d’inforéférence, avec un numéro de téléphone facile à retenir et un site Web convivial qui permet à tout le monde, en tout temps de chercher et de trouver la bonne ressource. », souligne madame Pierrette Gagné, directrice générale du CRGM.

En effet, le CRGM offre depuis plus de 60 ans des services d’information et de référence sociocommunautaire par téléphone, en ligne et grâce à des répertoires imprimés aux citoyens et aux intervenants du Grand Montréal. Il gère, entre autres, le service 211, ainsi que deux lignes de soutien, d’information et de référence en dépendance à l’échelle du Québec.

Communauté métropolitaine de Montréal (CMM)
Créée en 2001, la Communauté métropolitaine de Montréal est un organisme de planification, de coordination et de financement qui regroupe 82 municipalités. La Communauté exerce notamment des compétences dans les domaines de l’aménagement du territoire, du développement économique, du logement social, du transport en commun, de l’environnement ainsi que des services, équipements, infrastructures et activités à caractère métropolitain.

Centraide du Grand Montréal
Centraide du Grand Montréal intervient sur le territoire de Laval, de Montréal et de la Rive-Sud. Près de 57 000 bénévoles sont impliqués au sein des quelque 300 organismes qu’il soutient. Centraide reçoit l’appui de la population, d’entreprises, d’institutions privées, publiques et parapubliques, et de grandes organisations syndicales. Les fonds recueillis sont investis localement pour briser le cycle de la pauvreté et de l’exclusion sociale.

Sur notre photo de gauche à droite : Marc Demers, maire de Laval, Pierrette Gagné, directrice générale du Centre de Référence du Grand Montréal, Lili-Anna Peresa, présidente et directrice générale de Centraide du Grand Montréal, Sylvie Parent, mairesse le Longueuil, Chantal Deschamps, mairesse de Repentigny, ainsi que Jean Martel, maire de Boucherville.

Source : Communiqué Ville de Boucherville

Archives

Nouvelles de nos membres

Partenaires

Suivez nous

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca