27 février 2018 Refonte du Plan d’urbanisme et de ses règlements : la démarche progresse bien

Le dernier Plan d’urbanisme de la Ville de Boucherville a été élaboré en 2007 et le Règlement d’urbanisme actuel est quant à lui entré en vigueur en 1988. De ce fait, la Ville de Boucherville a entamé à l’automne 2014 la refonte de son Plan d’urbanisme et de ses règlements. Le but de cette démarche est de mettre en place des outils favorables à la création d’un milieu de vie dynamique, axé sur le bien-être des citoyens.

La refonte des outils d’urbanisme permettra d’actualiser la vision de développement et d’aménagement du territoire de façon à tenir compte des tendances les plus innovatrices, notamment celles liées au développement durable. Pour ce faire, la Ville a choisi une démarche participative et inclusive de plusieurs groupes d’intérêt et de citoyens, le tout afin de permettre d’identifier les attentes de la population et ainsi préserver la qualité de vie. La démarche administrative a été guidée par cinq grands critères :

• Forme urbaine : ce critère vise l’ensemble des formes que prend un secteur donné sous l’influence de sa localisation géographique, de l’histoire de son développement, de ses habitats, de ses décors et de tous ses aménagements.

• Mixité sociale et fonctionnelle : ce critère favorise la coexistence, sur un même espace, de groupes sociaux aux caractéristiques diverses (âge, culture, etc.).

• Mobilité : ce critère favorise l’intégration des divers types de transport traditionnels et privilégie des modes de déplacement alternatifs (transport en commun, modes actifs, etc.).

• Viabilité économique : ce critère s’appuie sur l’organisation spatiale et la répartition des activités sur le territoire.

• Environnement : ce critère consiste à observer les milieux d’intérêt afin d’évaluer leurs potentiels écologiques et leurs impacts pour la biodiversité.

La participation citoyenne a été grandement appréciée et a permis d’enrichir le processus. Actuellement, la Ville finalise l’écriture des différents règlements d’urbanisme, tels que le Plan d’urbanisme, les règlements de zonage, de lotissement, de construction, de démolition, de dérogation mineure ainsi que le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

L’année 2018 permettra de compléter le processus avec l’adoption des projets de règlements, la consultation publique ainsi que l’adoption des règlements par le conseil municipal. L’ensemble de la population recevra au printemps un résumé du Plan d’urbanisme et elle sera conviée à une consultation publique.

Archives

Nouvelles de nos membres

Partenaires

Suivez nous

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca