25 janvier 2018 Le mot du maire - janvier 2018

Bonjour à tous,

L’année 2017 est maintenant terminée. Dans cette perspective, le temps est venu d’effectuer un bilan de la dernière année. L’année 2017 a débuté avec le lancement officiel des festivités soulignant le 350e anniversaire de fondation de la municipalité ainsi que le 300e anniversaire de décès du fondateur Pierre Boucher où, tout au long de l’année, des activités diversifiées ont été offertes tant aux petits qu’aux adultes.

Je ne peux passer sous silence, la conférence soulignant le 50e anniversaire du pont tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine et par le fait même la visite du Conseil national des recherches Canada (CNRC-NRC), le lancement de la brochure historique de Pierre-Boucher et l’obtention de la désignation de personnage historique du Québec, l’inauguration de la statue de Pierre-Boucher et l’accueil de plusieurs délégations officielles provenant des Abymes (Guadeloupe), de Mortagne-au-Perche (Orne), de Kingston (Ontario) et de Trois-Rivières, entre autres. Par ailleurs, je profite de cette occasion pour remercier chaleureusement les membres bénévoles de la commission des jumelages de Boucherville pour l’accueil de ces délégations. À cette occasion, plusieurs visites de commerces et d’industries ont été organisées, et ce, au bénéfice économique de notre municipalité!

Tout au long de l’année 2017, l’implication citoyenne a été d’une importance inestimable. En mon nom personnel et au nom des membres du conseil municipal, je tiens à remercier chaleureusement tous les bénévoles qui se sont impliqués de près ou de loin au succès de ces fêtes. Aussi, je souligne l’implication inconditionnelle des membres du conseil d’administration, sous la présidence de Mme Florence Junca-Adenot, ainsi qu’à la permanence de la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville pour avoir organisé des fêtes qui marqueront l’imaginaire des citoyens. C’est avec beaucoup de fierté que la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville prévoit clore les festivités avec un surplus budgétaire.

Dans un autre ordre d’idée, c’est le 11 décembre dernier que le budget de l’année financière 2018 a été adopté par le conseil municipal. D’un montant total de 114,3 M$, le budget 2018 présente différentes mesures permettant de réaliser les engagements prioritaires de la Ville envers la population. Ainsi, la dette non subventionnée de la Ville de Boucherville passe de 88,6 M$ à 88,5 M$ au cours de l’année 2017.

Ce budget permet notamment l’amélioration de la mobilité durable, le maintien du plan d’action de lutte contre l’agrile du frêne, la poursuite de la refonte du Plan d’urbanisme et de ses règlements, la bonification des activités au Complexe aquatique Laurie-Ève Cormier et la poursuite de la mise en œuvre du plan de développement durable de la collectivité. De ce budget, 64,3 M$ sont attribués aux dépenses locales, alors que le reste du montant est attribué aux quotes-parts remises à l’agglomération de Longueuil et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Le budget 2018 prévoit également des subventions à divers organismes, suite au processus de consultation budgétaire de l’automne dernier.

En ce qui a trait au programme triennal des immobilisations (PTI), des projets totalisant 25,4 M$ y sont prévus pour 2018. Parmi les projets d’infrastructures à être réalisés en 2018, le PTI prévoit entre autres l’acquisition de milieux naturels, la réhabilitation et le resurfaçage de diverses rues (Hélène-Boullé, Darontal et Bachand Nord), la construction d’un vestiaire pour le soccer et le football, la mise en place de nouveaux stationnements incitatifs ainsi que l’achat de bacs roulants en prévision de l’implantation de la collecte de matières organiques au cours des prochaines années.

La taxation foncière applicable au secteur industriel et commercial sera quant à elle augmentée de 1,5 % pour l’année 2018.

Finalement, le budget de l’année financière 2018 est en continuité avec les valeurs auxquelles adhèrent les membres du conseil municipal, soit d’être à l’écoute et au service de la population, d’avoir une attitude d’ouverture face aux projets rassembleurs et de gérer avec rigueur, équité et transparence, dans le respect de l’environnement et de la volonté de la population.

Dans une perspective de participation citoyenne, il me fait plaisir de vous inviter au prochain Déjeuner du maire qui se tiendra le samedi 3 février au Complexe aquatique Laurie-Ève Cormier (490 Chemin du Lac). Nous vous attendons dès 9 h afin de vous informer des dernières actualités municipales. Prenez note que les portes ouvriront à compter de 8 h 30.

Au plaisir de vous rencontrer!

Jean Martel
Maire

Archives

Nouvelles de nos membres

Partenaires

Suivez nous

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca