28 juin 2017 Lancement de la 3e édition de la campagne « Je suis bénévole »

La Ville de Boucherville, en collaboration avec son partenaire officiel de la campagne, le Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB), a convié les médias à l’hôtel de ville de Boucherville afin de procéder au lancement officiel de la 3e édition de la campagne de bénévolat « Je suis bénévole ».

Pour souligner cette 3e édition, la Ville de Boucherville a présenté quatre nouveaux slogans qui mettent en lumière le travail des bénévoles souvent fait dans l’ombre. L’objectif est de faire connaître différents moyens d’implication citoyenne et les bienfaits de ces actions bénévoles sur les individus : je cuisine pour aider, je partage mon savoir, je propage du bonheur et j’en suis très fier! Ces nouveaux visuels seront diffusés dans différents secteurs de la municipalité tout au long de l’année 2017 et seront accompagnés d’un communiqué de presse mettant en valeur le service offert par un organisme.

Cette année, la conseillère municipale du district no 3, madame Josée Bissonnette, se joint au conseiller municipal du district no 5, monsieur Dominic Lévesque à titre de co-porte-parole officielle de l’édition 2017 de la présente campagne. « C’est avec beaucoup de fierté que j’unis ma voix à celle de mon collègue, Dominic Lévesque, pour promouvoir l’action bénévole au sein de la municipalité. Le bénévolat est une richesse qui favorise le partage, tisse des liens précieux entre les concitoyens, brise l’isolement et améliore certainement la qualité de vie des citoyens. Cet élan de solidarité permet également de faire évoluer la municipalité positivement et lui apporte cette dimension humaine qu’on lui connaît. Étant moi-même bénévole pour différents organismes communautaires, sportifs et culturels, je suis à même de constater l’importance de la participation citoyenne au cœur de la communauté. En mon nom personnel et en celui des membres du conseil municipal, je profite de cette occasion pour remercier tous les bénévoles qui s’impliquent quotidiennement au sein des organismes de Boucherville », a mentionné Josée Bissonnette, conseillère municipale du district no 3 et déléguée aux dossiers bénévolat.

À l’occasion de ce lancement, la municipalité en a profité pour promouvoir le slogan « Je suis bénévole, je propage du bonheur » afin de faire connaître davantage les bienfaits du bénévolat sur les individus impliqués et les personnes qui en bénéficient. Le Centre d’action bénévole de Boucherville a également profité de ce lancement pour présenter l’organisme, sa mission, ses valeurs et les différents services et moyens de s’impliquer au sein de la communauté.

« Le bénévolat est une richesse importante pour la communauté. Cette campagne de sensibilisation permet de promouvoir les bienfaits de l’action citoyenne, mais aussi de démystifier l’implication bénévole. Les 945 bénévoles du CABB s’impliquent selon leurs intérêts et leurs disponibilités afin de rendre service à plus de 2 226 Bouchervillois. Au nom de notre conseil d’administration et de notre équipe, j’aimerais remercier le conseil municipal de mettre en place cette campagne annuelle qui a certainement des retombées positives pour le CABB, mais aussi pour toute la communauté bouchervilloise», de dire Christine Sparrow, directrice générale du CABB.

« Je suis bénévole »

Tout au long de l’année, la municipalité brillera aux couleurs du bénévolat. Par ailleurs, comme par les années passées, l’objectif principal de cette campagne est de changer les idées préconçues en matière de bénévolat, d’améliorer la connaissance de la situation de l’implication citoyenne, de favoriser le renouvellement de la force bénévole et de reconnaître les citoyens qui font rayonner la municipalité par leur implication. Par le fait même, cette campagne permettra de reconnaître les bienfaits du bénévolat au sein de la communauté et de souligner toute l’appréciation que la municipalité a envers ses dévoués bénévoles. Pour en savoir davantage sur les différents moyens de souligner l’implication bénévole à Boucherville, visitez le boucherville.ca/benevolat.

Le CABB, fier partenaire de la campagne de bénévolat

La Ville de Boucherville est fière de mettre sur pied cette campagne en partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville. Véritable plaque tournante en matière de bénévolat, le CABB est la porte d’entrée pour faire du bénévolat à Boucherville.

En 2012, le CABB a unifié ses services de bénévolat s’adressant aux citoyens, aux organismes communautaires et aux entreprises en formant le Carrefour du bénévolat. Celui-ci est un service de sélection, de recrutement et de prêt de bénévoles s’adressant aux organismes communautaires de Boucherville. Le Carrefour du bénévolat réalise également des jumelages pour le compte des entreprises désireuses de s’impliquer dans leur communauté.

En 2016-2017, plus de 945 bénévoles ont réalisé 30 204 heures de bénévolat. Depuis ses débuts, 62 organismes ont bénéficié des services de recrutement du Carrefour du bénévolat et 47 entreprises différentes se sont impliquées ou sont sur le point de le faire.

Pour en savoir davantage sur les occasions de bénévolat et les autres services à la communauté, visitez le cabboucherville.ca ou téléphonez au 450 655-9081. Joignez-vous au mouvement, contactez le CABB!

MADA (Municipalité Amie Des Aînés)

Rappelons que la poursuite de la sensibilisation au bénévolat de la Ville de Boucherville par la Direction de la participation citoyenne, des communications et des relations publiques, en concertation avec la Direction du loisir, de la culture et de la vie communautaire ainsi que le CABB permet de réaliser l’une des actions du plan d’action MADA. L’objectif de cette action est de promouvoir et valoriser l’implication citoyenne, de favoriser le renouvellement de la force bénévole, d’alléger les procédures qui encadrent le bénévolat et d’améliorer notre connaissance de la situation du bénévolat, des enjeux et des solutions.

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca