28 juin 2017 Le mot du maire - juin 2017

Bonjour à tous,

C’est avec beaucoup de fierté que le 19 juin dernier s’est tenu une conférence de presse annonçant deux importants projets d’infrastructures qui permettront d’augmenter l’offre sportive et communautaire de la Ville de Boucherville. En effet, le 9 juin dernier, la Commission scolaire des Patriotes a reçu l’aval du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour procéder à l’échange d’un terrain, situé à proximité de l’école secondaire De Mortagne, avec la Ville de Boucherville et pour vendre l’école Marguerite-Bourgeoys à notre municipalité.

La Ville de Boucherville fait donc l’acquisition d’une parcelle de terrain de l’école secondaire De Mortagne en échange de la cessation d’un terrain municipal. Cet accord permettra de mettre en place un nouveau projet d’infrastructure sportive afin de répondre à la demande croissante de nombreux organismes de Boucherville. En effet, la Ville de Boucherville évalue la possibilité de construire un centre multisports à cet emplacement afin d’offrir des plateaux pour la pratique de plusieurs sports dont : le soccer, le football, le touch football, le baseball, la course à pied, la pétanque, la gymnastique et plus encore.

En plus de permettre à la Ville de Boucherville d’augmenter son offre sportive à tous ses citoyens, la réalisation de cette infrastructure viendra répondre aux besoins de l’école secondaire De Mortagne afin de promouvoir certaines options de son projet pédagogique, en particulier son programme sport-études. Il s’agit de la phase 3 du plan sportif de la Ville de Boucherville, après l’ajout de deux patinoires au centre Gilles-Chabot et de la transformation du Centre sportif Pierre-Laporte en complexe aquatique.

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a également donné son consentement à la demande d’autorisation de la Commission scolaire des Patriotes afin d’aliéner de gré à gré à la Ville de Boucherville l’ancienne école Marguerite-Bourgeoys. La Ville pourra ainsi mettre sur pied une Maison du bénévolat et conserver l’accès public au stationnement situé à l’est de l’église Sainte-Famille face à cette école. La Maison du bénévolat accueillera plusieurs organismes communautaires de Boucherville afin de rendre disponible le bâtiment à ceux-ci. Elle offrira des espaces de travail et de rencontre pour plusieurs organismes de Boucherville, dont le Centre d’action bénévole de Boucherville, le Comité d’entraide de Boucherville et les Filles d’Isabelle. Des salles polyvalentes seront aussi disponibles pour plusieurs autres organismes communautaires de la municipalité.

Dans un autre ordre d’idée, comme vous le savez sans doute, le 1er octobre prochain se tiendra la 2e édition du Duathlon-Triathlon de Boucherville. Joignez-vous à moi afin de relever un défi à la hauteur de vos capacités tout en soutenant trois organismes humanitaires de Boucherville : le Centre de répit-dépannage Aux Quatre Poches, la Maison de soins palliatifs Source Bleue et le Centre d’hébergement Jeanne-Crevier. Inscrivez-vous dès maintenant! Pour plus de détails sur cet événement, visitez le boucherville.ca/triathlon.

En terminant, les membres du conseil municipal se joignent à moi pour vous souhaiter un bon été à Boucherville! Merci de contribuer au développement économique de la Ville de Boucherville, entre autres, en prévoyant vos vacances dans la municipalité! Surveillez le Carnet culturel, une foule d’activités variées, pour petits et grands, vous sont offertes, dont le Rendez-vous de la mairie qui se tiendra le 10 août prochain à 20 h au parc de la Rivière-aux-Pins. Cet événement, soulignant le 350e anniversaire de fondation de la municipalité, mettra en vedette la grande dame de la chanson Ginette Reno! Au plaisir de vous y voir!

Jean Martel
Maire

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca