24 avril 2017 Le mot du maire - avril 2017

Bonjour à tous,

Dans le cadre des festivités entourant le 350e anniversaire de la municipalité, la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville a consacré le mois d’avril à la mise en valeur du fondateur de la municipalité, Pierre Boucher. À cette occasion, plusieurs événements ont été organisés afin de le faire connaître davantage à la population bouchervilloise. Je ne peux passer sous silence le dévoilement de la magnifique brochure « Pierre Boucher – fondateur et seigneur de Boucherville, un héros à découvrir » rédigée par Mme Suzanne Gibeau-Carignan et éditée par la Société d’histoire des Îles-Percées, le dévoilement grandiose de la statue de bronze de Pierre Boucher, reproduction grandeur nature de la statue qui orne une des alcôves de l’Assemblée nationale à Québec. Aussi, une messe a été organisée par la Fabrique de la Paroisse Sainte-Famille afin de rendre hommage à nos fondateurs Pierre Boucher et Jeanne Crevier suivie d’un banquet. Rappelons également que Pierre Boucher a récemment été désigné personnage historique du Québec par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Aussi, la Ville de Boucherville a procédé, le 11 avril dernier, à l’inauguration du Salon Pierre-Boucher-et-Jeanne-Crevier à la bibliothèque municipale. Situé au rez-de-chaussée de la bibliothèque, le Salon Pierre-Boucher-et-Jeanne-Crevier accueillera des animations historiques, en plus d’être occupé par des organismes reconnus de la Ville. L’ensemble de la population est invité à s’approprier ce nouvel espace et ainsi découvrir ou redécouvrir ces personnages à l’origine de notre municipalité. Cet événement aura également permis de procéder au dévoilement d’un timbre-poste à l’effigie de Pierre Boucher. Ce timbre-poste a été conçu par la Ville de Boucherville, en collaboration avec la commission des jumelages qui a eu l’idée de sa création. L’œuvre présentée sur le timbre-poste a été réalisée par M. Joseph Dynes. Intitulée Pierre Boucher, elle est conservée au Musée Pierre-Boucher de Trois-Rivières. Par ailleurs, la Ville de Boucherville tient à remercier le Musée Pierre-Boucher pour son autorisation d’utiliser cette œuvre.

Dans un autre ordre d’idée, je profite de la Semaine de l’action bénévole qui se déroule jusqu’au 29 avril prochain pour remercier tous les bénévoles qui offrent de leur temps aux différentes organisations de la municipalité. Des remerciements particuliers sont offerts à tous les bénévoles qui s’impliquent dans l’organisation des festivités de 2017. Votre implication permet d’offrir des fêtes extraordinaires aux Bouchervillois. Merci de vous impliquer au sein de votre municipalité!

Pour terminer, dans le cadre du Déjeuner du maire du 6 mai prochain, je vous convie à la maison dite Louis-Hippolyte-La Fontaine. Profitez de cet événement pour découvrir, dans le cadre des festivités entourant le 350e anniversaire de fondation de la municipalité, la nouvelle exposition « Pierre Boucher : mission Nouvelle-France » et pour assister au dévoilement de la nouvelle édition du circuit patrimonial de Boucherville. Le Déjeuner du maire est l’occasion pour les résidants de connaître les dernières actualités et activités municipales et d’échanger avec les membres du conseil autour d’un petit déjeuner continental tout en découvrant ou redécouvrant des lieux publics de Boucherville.

Au plaisir de vous rencontrer lors de cet événement!

Jean Martel
Maire

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca