7 avril 2017 Le CABB exporte son savoir-faire en France

Les 2 et 3 mars derniers, une équipe d’experts a représenté la Montérégie à Saint-Malo, en France, afin de partager son savoir-faire lors du colloque franco-québécois intitulé « Être proche aidant : du feu sacré au risque de la brûlure intérieure ».

En compagnie de Sonia Lessard, directrice générale d’Appui Montérégie, et d’autres professionnels, Martine Gélinas, agente de soutien aux proches aidants du Centre d’action bénévole de Boucherville (CABB) a expliqué en quoi les services qu’elle offre se distinguent lors de ce colloque mettant en lumière les pratiques novatrices du Québec.

Martine Gélinas, a d’abord expliqué que grâce au soutien financier de l’organisme Appui Montérégie et au support du Regroupement des organismes montérégiens d’aidants naturels (ROMAN), le CABB offre aux proches aidants d’aînés des services de soutien psychologique, d’évaluation des besoins, de répit à domicile par des bénévoles, etc.

« Notre façon de travailler ainsi que l’esprit de collaboration et de complémentarité qui règne entre les différents partenaires du milieu de la santé et des services sociaux inspirent nos cousins français. Ceux-ci ont d’ailleurs été nombreux à souligner le caractère rigoureux et novateur de nos actions.» a précisé Martine Gélinas.

Contrairement à l’expérience québécoise, les Français ne disposent pas de services destinés aux proches aidants. De plus, la particularité du travail conjoint avec une équipe de bénévoles est un phénomène peu commun en France.

Travaillant de pair avec une équipe de bénévoles, Martine Gélinas a pris soin d’expliquer que ceux-ci sont des alliés dans la communauté puisqu’ils incitent les proches aidants à recourir aux services disponibles. D’autre part, elle a souligné que les bénévoles du CABB sont minutieusement sélectionnés et qu’ils bénéficient du soutien et de l’encadrement nécessaires pour exercer leur rôle.

Rappelons que grâce à son réseau de bénévoles, le CABB offre plusieurs services aux proches aidants bouchervillois de tous âges vivant des difficultés temporaires ou permanentes.

Photo CABB : les membres de la délégation France-Québec.

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca