27 février 2017 Le mot du maire - février 2017

Bonjour à tous,

Le 21 janvier dernier avait lieu le lancement officiel des festivités marquant le 350e anniversaire de fondation de Boucherville ainsi que le 300e anniversaire du décès de Pierre Boucher. Cet événement, organisé par la Ville de Boucherville en collaboration avec la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville, en a mis plein la vue à plus de 4 000 personnes. Activités familiales, pièces théâtrales, spectacles folkloriques et chants amérindiens, disque-jockey, entre autres, ont diverti les spectateurs présents. Je profite de cette tribune pour remercier tous les bénévoles de la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville qui ont contribué au succès de cet événement. D’ailleurs, je vous invite à visiter le 350.boucherville.ca pour en savoir davantage sur les prochaines activités!

Dans un autre ordre d’idée, je tiens à vous informer qu’à compter du 20 mars prochain, la Ville procèdera à la fermeture de la voie d’accès à la route 132 Ouest via le boulevard Marie-Victorin. Les utilisateurs seront invités à emprunter le chemin de détour par le boulevard De Montarville. À noter qu’il y aura fermeture d’une voie de droite sur la route 132 direction ouest entre le boulevard Marie-Victorin et la bretelle de sortie 89 de la route 132 Ouest. Il s’agit de la dernière phase des travaux. La Ville est désolée des inconvénients causés par cette situation. Nous remercions tous les usagers du secteur pour leur patience et leur compréhension durant les travaux et nous sollicitons la collaboration de tous afin que les limites de vitesse soient respectées. Rappelons que ce nouveau lien constitue l’un des tronçons du projet de sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, réalisé dans le cadre des ententes conclues entre le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour appuyer le déploiement de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

Dans une optique de participation citoyenne, le Groupe citoyen d’achat responsable de Boucherville, en collaboration avec le Magasin du monde de l’école secondaire De Mortagne et la Ville de Boucherville est fier d’entreprendre des démarches afin d’obtenir la désignation de Ville équitable. Ainsi, lors de la séance publique du conseil municipal de décembre 2016, ce dernier a adopté une résolution visant à obtenir et à maintenir la désignation de Ville équitable auprès de Fairtrade Canada. Pour obtenir une telle désignation, la municipalité doit, entre autres, offrir dans un de ses bâtiments municipaux du thé ou du café équitable et annuellement, tenir des kiosques de sensibilisation au commerce équitable. Dans cette optique, c’est avec fierté que plusieurs organisations, organismes, commerces et restaurants bouchervillois ont déjà accepté de soutenir la municipalité dans l’obtention de cette désignation. D’ailleurs, la Ville de Boucherville salue l’initiative du Groupe de citoyens d’achat responsable de Boucherville, qui pilote bénévolement ce projet. Vous désirez vous aussi prendre part au mouvement équitable? Communiquez avec le Groupe de citoyens d’achat responsable de Boucherville et inscrivez votre entreprise, commerce ou restaurant! Tous les détails au boucherville.ca/equitable ou communiquez avec le Groupe citoyen d’achat responsable de Boucherville : info@gcarboucherville.ca

En terminant, comme à l’habitude, j’ai le plaisir de vous convier au Déjeuner du maire qui se tiendra le 4 mars prochain à l’école secondaire De Mortagne, située au 955, boulevard de Montarville. Nous vous attendons dès 9 heures afin de vous informer des dernières actualités municipales. À cette occasion, le Groupe de citoyens d’achat responsable sera présent afin de vous en dire davantage sur leur démarche et, par la même occasion, vous inviter à adhérer au mouvement! Au plaisir de vous rencontrer!

Jean Martel
Maire

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca