5 janvier 2017 Connaissez-vous le bénévolat appuyé par l’employeur (BAE)?

On définit le bénévolat appuyé par l’employeur comme toute activité engagée par un employeur pour encourager et aider ses employés à faire du bénévolat dans leur collectivité1. Les employeurs accordent à leurs employés le temps, l’espace, l’infrastructure et le soutien nécessaires pour s’adonner au bénévolat dans le milieu où ils vivent et travaillent. Le BAE constitue une composante parmi d’autres stratégies de responsabilité sociale d’entreprise. Il peut s’accorder avec les objectifs de ressources humaines de l’employeur, comme le recrutement, le maintien en poste et le perfectionnement professionnel des employés.

Les deux-tiers des 12,7 millions de Canadiennes et Canadiens qui ont fait du bénévolat en 20132 travaillaient à temps plein ou partiel et 55 % d’entre eux, soit 4,7 millions de bénévoles, disaient avoir profité d’une forme ou l’autre d’appui formel de la part de leur employeur, y compris une modification des heures de travail pour réduire la charge de travail; l’utilisation des installations ou de l’équipement de l’employeur pour mener à bien les tâches bénévoles; un geste de reconnaissance ou une lettre de remerciements; ou l’offre de congés payés.

Le BAE englobe plusieurs composantes, dont les suivantes : programme d’action bénévole en milieu de travail ou programme de dollars pour les gens d’action; politique de congés payés pour les bénévoles; journée de service; conseil de bénévoles ou programme d’ambassadeurs; bénévolat de groupe; affectations bénévoles à court ou long terme axées sur les compétences3.

Investir dans les programmes d’action bénévole en milieu de travail
La mobilisation de chaque employé engagé dans un programme de bénévolat génère une valeur de plus de 2 400 $ découlant d’une diminution des coûts de roulement et d’une amélioration du rendement de l’employé4.

Les entreprises qui mettent sur pied des programmes de bénévolat d’employé qui concordent avec leurs grands objectifs d’affaires améliorent également leur rentabilité parce qu’elles attirent et conservent plus d’employés engagés et qu’elles améliorent du même coup la qualité de vie des collectivités qu’elles desservent.

•    Les employés qui s’adonnent au bénévolat sont parmi les plus engagés qui soient et leurs actions engendrent de nombreux bienfaits, y compris une amélioration des communications et des compétences et une réduction des taux de roulement et d’absentéisme5.
•    Les jeunes professionnels de 18 à 24 ans qui participent fréquemment aux activités bénévoles de leur employeur ont deux fois plus tendance à qualifier leur culture d’entreprise de très positive6.
•    Les entreprises dont les employés sont engagés dans leur milieu déclarent des revenus de 26 % supérieurs par employé, une rentabilité de 13 % supérieure pour les actionnaires et une prime du marché de 50 % supérieure7.
•    64 % des dirigeants sont d’avis que la conscience sociale contribue de façon tangible à améliorer les résultats de l’entreprise8.
•    84 % des dirigeants de grosses sociétés constatent que le BAE a des bienfaits directs sur leurs résultats9.
•    De par le monde, 86 % des consommateurs croient que les entreprises doivent accorder autant d’importance aux intérêts de la société qu’à leurs propres intérêts commerciaux10.

Le Carrefour du bénévolat est là pour vous aider
Le Carrefour du bénévolat est un service du Centre d’action bénévole de Boucherville. Il a comme objectif de vous aider dans l’implication de votre entreprise.

Vous songez à promouvoir le bénévolat appuyé par l’employeur et ne savez par où commencer ? Vous souhaitez élaborer des politiques et des procédés pour définir et orienter l’implication de vos employés et de votre entreprise, mais vous avez besoin d’aide ? Vous avez des questions ou souhaitez discuter de BAE ? Communiquez avec François Vincent au 450 655-9081, au poste 227.

Ce texte est en grande partie un extrait du Code canadien du bénévolat appuyé par l’employeur de Bénévoles Canada : http://benevoles.ca/code-bae
____________________
1 IAVE (2012), Global Trends in Corporate Volunteering
2 Statistique Canada 2015
3 See Appendix B
4 The Corporate Executive Board Company (CEB): Maximizing the Effectiveness of Corporate Volunteer Programs
5 A Call for Volunteers, CW magazine (septembre 2011)
6 Étude sur l’IMPACT des bénévoles de Deloitte (2011)
7 Driving Business Results Through Continuous Engagement, WorkUSA (2008-2009)
8 The State of Corporate Citizenship, Boston College (2005)
9 Ibid
10 Citizens Engage!, Edelman goodpurpose ® Study (2010)

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca