5 janvier 2017 Le mot du maire aux industriels - janvier 2017

Bonjour à tous,

L’année 2017 est maintenant arrivée et le temps est venu d’effectuer un bilan de la dernière année. Dans cette perspective, l’année financière 2016 a permis la réalisation de plusieurs projets, dont l’organisation de la 1ere édition du Duathlon de Boucherville, ainsi que la promotion et la mise en valeur du Café centre d’art. Citons également la mise en place d’un programme d’aide financière pour le traitement des frênes dans le cadre de la lutte à l’agrile du frêne et la mise en valeur d’un sentier pédestre et d’interprétation au boisé Du Tremblay, la réduction des tarifs d’inscription aux camps de jour et l’offre du service de garde gratuit. Pour terminer, soulignons le soutien à la Corporation des fêtes 2017 de Boucherville pour le financement et la réalisation de la programmation des festivités entourant le 350e anniversaire de la Ville et le 300e anniversaire du décès de son fondateur Pierre Boucher, l’avancement de la transformation du Centre sportif Pierre-Laporte, la construction de la piste cyclable entre Boucherville et Longueuil et la réfection de l’aménagement extérieur du Centre administratif Clovis-Langlois.

Par ailleurs, le conseil municipal de la Ville de Boucherville a adopté, lors de la séance publique du 12 décembre dernier, un budget de 109,6 millions pour l’année financière 2017. De ce budget, 60,9 M$ sont attribués aux dépenses locales, alors que le reste du montant est attribué aux quotes-parts remises à l’agglomération de Longueuil et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

En ce qui a trait au plan triennal des immobilisations (PTI), des projets totalisant 29,6 M$ sont prévus pour 2017. Parmi les projets d’infrastructures à être réalisés en 2017, notons entre autres, la réhabilitation et le resurfaçage de certaines rues (Le Baron, Louis-Quévillon, Nicolas-Manny, des Abbés-Primeau et Pierre-Davignon), un écran antibruit près de la Route 132 ainsi que l’amélioration du réseau cyclable et pédestre à travers la ville.

Toujours lors de la séance publique, en compagnie du conseiller municipal chargé des finances M. Dominic Lévesque, une augmentation de 1 % du taux de taxation a été annoncée pour les secteurs commercial et industriel.

Le budget 2017 est en continuité avec nos valeurs, dont celles d’être à l’écoute de la population et de faire preuve d’ouverture face aux projets rassembleurs. Ce budget témoigne également de l’adhésion au principe d’une taxation limitée et responsable et d’une gestion serrée de la dette municipale.

Dans un autre ordre d’idée, 2017 annonce officiellement le début des festivités entourant le 350e anniversaire de fondation de la municipalité ainsi que le 300e anniversaire de décès de Pierre Boucher, son fondateur. Dans cette perspective, j’ai le plaisir de vous convier au lancement des festivités «Que la fête commence!» qui se tiendra le 21 janvier 2017, dès 17h au parc Vincent-D’Indy, à proximité du Centre multifonctionnel Francine-Gadbois (1075, rue Lionel-Daunais). Habillez-vous chaudement et participez à ce spectacle grandiose qui saura plaire aux petits comme aux grands.

En terminant, j’ai aussi le plaisir de vous inviter au premier Déjeuner du maire de l’année 2017 qui se tiendra le 7 janvier prochain à l’hôtel de ville de Boucherville. Nous vous attendons dès 9 h afin de vous informer des dernières actualités municipales. Prenez note que les portes ouvriront à compter de 8 h 30. Au plaisir de vous y voir!

Les membres du conseil municipal de la Ville de Boucherville se joignent à moi pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos familles, une bonne année 2017. Que vos rêves d’affaires les plus ambitieux se réalisent.

Bonne année !

Jean Martel
Maire

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca