14 octobre 2016 Le mot du maire - octobre 2016

Bonjour à tous!

La saison automnale arrive doucement et annonce la période budgétaire. Encore cette année, les citoyens ont été invités à participer à la consultation budgétaire qui s’est déroulée du 19 septembre au 11 octobre dernier. Cette période de consultation est toujours un premier pas en vue de la préparation du budget 2017 qui sera adopté en décembre prochain.

Dans un autre ordre d’idée, c’est le 2 octobre dernier que s’est tenue la toute première édition du Duathlon de Boucherville. Plus de 570 participants ont sillonné les rues de la ville, à la course et à vélo, dans l’une ou l’autre des huit catégories proposées. Les dons reçus lors de cet événement sportif caritatif ont été partagés en parts égales entre deux organismes humanitaires de Boucherville : le Centre de répit-dépannage Aux Quatre Poches et la Maison de soins palliatifs Source Bleue. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cette première édition : les membres du comité organisateur, les bénévoles, les employés de la fonction publique, les commanditaires et tous les participants qui ont répondu en grand nombre à notre invitation. Je vous donne rendez-vous en 2017 dans le cadre du triathlon!

Aussi, c’est le 4 octobre dernier qu’ont débuté les travaux d’aménagement du lien cyclable et pédestre Boucherville-Longueuil aux abords du boulevard Marie-Victorin et de la route 132, en bordure du fleuve Saint-Laurent. Ces travaux se dérouleront par phases et devraient s’échelonner sur une période d’un an. Le contrat de construction de la piste cyclable le long du fleuve Saint-Laurent entre le pont-tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine à Longueuil et le Club d’aviron de Boucherville a été octroyé au montant de 17  454  173 $ (taxes nettes) réparti comme suit :
•    4,98 M$ (Ville de Boucherville);
•    2,47 M$ (Ville de Longueuil);
•    10 M$ à parts égales en provenance du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Rappelons que ce nouveau lien constitue l’un des tronçons du projet de sentier cyclable et pédestre entre Oka et Mont-Saint-Hilaire, réalisé dans le cadre des ententes conclues entre le gouvernement du Québec et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour appuyer le déploiement de la Trame verte et bleue du Grand Montréal.

En terminant, je vous convie au prochain Déjeuner du maire « Spécial enfants » qui se tiendra le 5 novembre prochain à l’hôtel de ville de Boucherville (500, rue de la Rivière-aux-Pins). À cette occasion, des représentants de plusieurs écoles primaires de Boucherville seront présents afin de promouvoir la démocratie. À titre de Municipalité amie des enfants et dans le cadre de la Journée internationale des Droits de l’enfant, la Ville de Boucherville est fière de donner la parole à ces jeunes citoyens qui seront invités à présenter au conseil municipal le résultat d’un travail scolaire. Comme à l’habitude, un déjeuner continental vous sera offert. Profitez de cette occasion pour en apprendre davantage sur les actualités municipales!

Au plaisir de vous y rencontrer!!

Jean Martel
Maire

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca