27 mai 2016 Le mot du maire - mai 2016

Bonjour à tous!

Lors de la vérification annuelle des états financiers de la Ville de Boucherville, la firme Raymond Chabot Grant Thornton, dont le rapport a été déposé en séance régulière du conseil municipal le 17 mai dernier, confirme que les surplus de la Ville de Boucherville pour l’année financière 2015 sont de 7 millions de dollars, soit un peu plus du double de ceux de l’année financière 2014. Des dépenses inférieures de 4,8 millions de dollars aux dépenses budgétées et des revenus en hausse de 2,2 millions de dollars par rapport aux revenus budgétés expliquent l’ampleur des surplus de l’année financière 2015. De tels surplus ont été réalisés dans un contexte de gels de la taxation foncière en 2013 et en 2014 pour la maison résidentielle moyenne, et d’une hausse de la taxation de 1,9 % (équivalente à l’inflation) pour l’année financière 2015 pour une telle maison.

De plus, grâce entre autres aux surplus accumulés de 2010 à 2014 et à la stratégie mise de l’avant pour limiter la croissance de la dette de notre municipalité, celle-ci aura été réduite pour une quatrième année consécutive. Tel que confirmé par nos vérificateurs, la dette de la Ville de Boucherville sera ainsi passée de 120 millions de dollars au 31 décembre 2012 à 98,1 millions de dollars au 31 décembre 2015.

Les objectifs que s’étaient fixés les membres du conseil municipal de maintenir une taxation municipale limitée et responsable et de veiller à une gestion serrée du contrôle de la dette municipale sont donc pleinement atteints. On peut affirmer que la situation financière de Boucherville est excellente et qu’elle nous permet d’envisager les défis financiers futurs de notre Ville avec confiance et optimisme, dont notamment la mise à niveau et le développement de nos installations sportives.

Dans un autre ordre d’idée, dans le cadre de la refonte du plan d’urbanisme et de ses règlements, le 20 juin prochain à 19 h à l’hôtel de ville (500, rue de la Rivière-aux-Pins) se tiendra une soirée d’information où sera présentée la version préliminaire du Plan d’urbanisme. À cette occasion, plusieurs thématiques, en lien avec le contenu de ce plan d’urbanisme, seront abordées. Joignez-vous à nous! Pour en savoir davantage sur la refonte du Plan d’urbanisme et de ses règlements, visitez le boucherville.ca/urbanisme.

En terminant, je vous convie au prochain Déjeuner du maire qui se tiendra le 4 juin au parc de La Saulaie (1161, boulevard Marie-Victorin). Profitez de cette occasion pour venir rencontrer les membres du conseil municipal! Prenez note que les déjeuners du maire feront relâche durant la période estivale et reviendront en septembre prochain.

Pour nous faire part de vos commentaires ou vos suggestions, je vous invite à nous écrire en utilisant le : prénom.nom@boucherville.ca.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement!

Jean Martel
Maire

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca