21 mai 2016 Agrile du frêne : La Ville de Boucherville convie les citoyens à des séances d’information

La Ville de Boucherville organise deux séances d’information gratuites les 11 et 15 juin prochain au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois afin d’aider les citoyens à faire face à l’agrile du frêne, un insecte qui menace notre forêt urbaine et tous les frênes de notre territoire.

Lors de ces événements, les participants apprendront entre autres à identifier un frêne et à reconnaître les premiers signes d’infestation d’un arbre par l’agrile du frêne. Les différents moyens de lutte reconnus pour ralentir la progression de l’infestation et les traitements autorisés pour la protection des arbres présentant un intérêt de conservation seront également expliqués.

Pour l’occasion, la Ville de Boucherville dressera le portrait de la situation actuelle et fera un bilan des actions mises en place sur son territoire pour amoindrir les impacts négatifs de cet insecte ravageur. Les participants seront aussi informés des mesures de soutien disponibles aux citoyens, comme un tarif préférentiel pour le traitement des frênes privés au TreeAzin MD, ainsi que deux programmes de distribution d’arbres offerts aux citoyens.

Les séances d’information seront suivies d’une période de questions.

Rappelons que l’agrile du frêne est un insecte extrêmement ravageur qui s’attaque aux frênes et les fait mourir en 2 à 5 ans. À Boucherville, les frênes sont abondants autant sur les terrains privés que publics. La présence de l’agrile à Boucherville a été confirmée pour la première fois en 2013 et depuis sa découverte, les observations se sont multipliées et les ravages de l’insecte sont maintenant visibles sur tout le territoire. Actuellement, tous les frênes sont susceptibles d’être attaqués et de mourir rapidement s’ils ne sont pas immédiatement protégés à l’aide d’un traitement approprié.

Dates et heure des séances d’information :
- Samedi 11 juin, de 13 à 15 h
- Mercredi 15 juin, de 19 à 21 h

Lieu:
Centre multifonctionnel Francine-Gadbois
1075, rue Lionel-Daunais, Boucherville

Inscription:
- Activité réservée aux résidants de Boucherville.
- Inscription obligatoire par courriel à info.environnement@boucherville.ca ou via la ligne info-environnement de Boucherville au 450 449-8113.
- Étant donné la capacité de la salle, la Ville se réserve le droit de limiter le nombre d’inscriptions par adresse.
- Limite d’une participation par personne.

Informations supplémentaires
Pour en apprendre plus au sujet de l’agrile du frêne, les moyens de protéger un frêne d’intérêt ou encore la manière de gérer le bois de frênes, consultez régulièrement notre site Internet au boucherville.ca/agrile ou communiquez avec notre ligne Info-environnement par courriel à info.environnement@boucherville.ca ou en composant le 450 449-8113.

Source : Communiqué Ville de Boucherville

Photo : ACIA

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca