
Cette activité a été possible grâce à la collaboration de la Ville de Boucherville et de la Société de verdissement du Montréal Métropolitain (Soverdi) et de la contribution de IKEA et d’Arbres Canada. Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui ont contribué au reboisement du parc.
Qu’est-ce qu’une bande riveraine?
Une bande riveraine est une zone de végétation en périphérie d’un cours d’eau. Son rôle est essentiel pour limiter le phénomène d’érosion et permettre le maintien des berges. La végétation de la bande riveraine permet également de filtrer les polluants de l’eau de ruissellement et de diminuer la température de l’eau dans un cours d’eau en été. L’amélioration de la bande riveraine ne sera que bénéfique pour le ruisseau Sabrevois qui démontre une problématique d’érosion de ses berges.
Qu’est-ce qu’un corridor faunique ?
Un corridor faunique est une zone permettant aux animaux de se déplacer d’un habitat à un autre. Dans le cas du ruisseau Sabrevois, ce corridor constitue aussi à lui seul un habitat faunique pour de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères, de poissons, de batraciens et de reptiles.
Rappelons que l’agrile du frêne est un insecte qualifié d’envahissant et de destructeur. La présence de l’agrile du frêne a été confirmée en 2013 à Boucherville et depuis, tous les frênes sont susceptibles de mourir d’ici quelques années. La plantation de nouvelles espèces d’arbres est donc nécessaire afin d’assurer la pérennité de la forêt urbaine.
Source : communiqué Ville de Boucherville