17 mai 2016 Activité de plantation dans le parc de Mortagne

Le 16 mai dernier, une trentaine d’employés bénévoles de Ikea ont participé à une activité de plantation d’arbres et d’arbustes indigènes au parc de Mortagne. Cette plantation consistait à planter de nouvelles espèces dans le but d’élargir la bande riveraine du ruisseau Sabrevois, de bonifier le corridor faunique longeant ce ruisseau et de contrer les impacts négatifs de la perte de nombreux frênes causée par la présence de l’agrile du frêne.

Cette activité a été possible grâce à la collaboration de la Ville de Boucherville et de la Société de verdissement du Montréal Métropolitain (Soverdi) et de la contribution de IKEA et d’Arbres Canada. Nous tenons à remercier tous les bénévoles qui ont contribué au reboisement du parc.

Qu’est-ce qu’une bande riveraine?
Une bande riveraine est une zone de végétation en périphérie d’un cours d’eau. Son rôle est essentiel pour limiter le phénomène d’érosion et permettre le maintien des berges. La végétation de la bande riveraine permet également de filtrer les polluants de l’eau de ruissellement et de diminuer la température de l’eau dans un cours d’eau en été. L’amélioration de la bande riveraine ne sera que bénéfique pour le ruisseau Sabrevois qui démontre une problématique d’érosion de ses berges.

Qu’est-ce qu’un corridor faunique ?
Un corridor faunique est une zone permettant aux animaux de se déplacer d’un habitat à un autre. Dans le cas du ruisseau Sabrevois, ce corridor constitue aussi à lui seul un habitat faunique pour de nombreuses espèces d’oiseaux, de mammifères, de poissons, de batraciens et de reptiles.  

Rappelons que l’agrile du frêne est un insecte qualifié d’envahissant et de destructeur. La présence de l’agrile du frêne a été confirmée en 2013 à Boucherville et depuis, tous les frênes sont susceptibles de mourir d’ici quelques années. La plantation de nouvelles espèces d’arbres est donc nécessaire afin d’assurer la pérennité de la forêt urbaine.

Source : communiqué Ville de Boucherville

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca