28 avril 2016 La Ville de Boucherville adhère au Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole

Dans le cadre de la campagne de bénévolat « Je suis bénévole » qui a pour objectif de mettre en lumière le travail des bénévoles qui se fait souvent dans l’ombre, de démystifier l’implication citoyenne et de reconnaître les Bouchervillois qui donnent de leur temps à leur communauté, la Ville de Boucherville, en partenariat avec le Centre d’action bénévole de Boucherville, a procédé lors de la séance publique du conseil municipal du 19 avril dernier, à l’adhésion au Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole mis de l’avant par Loisir et Sport Montérégie.
  
À cette occasion, deux bénévoles sont venus témoigner de la valeur de l’action bénévole dans la municipalité ainsi que de son importance pour les citoyens qui bénéficient de ces précieux services. C’est dans cette perspective que Mme Nicole Gonthier, présidente du Club Lions de Boucherville et M. Gaston Raymond ont livré un vibrant témoignage sur leur expérience de bénévolat.
  
« En faisant du bénévolat, nous apprenons à apprécier ce que nous possédons, nous rencontrons des gens motivés et heureux de rendre service. On s’y fait des amis qui ont les mêmes préoccupations et les mêmes objectifs que nous. Rendre service avec le sourire et apporter de la joie dans la vie des autres, c’est ce qui nous garde en santé, souriant et avec un très bon moral », de dire Mme Nicole Gonthier, bénévole et présidente du Club Lions de Boucherville.
  
« Les personnes à qui nous venons en aide sont heureuses de nous avoir et nous disent que nous sommes généreux de leur donner du temps. Il y a plus de 120 organismes qui œuvrent au moyen du bénévolat. Ce n’est pas un hasard si Boucherville est nommée la ville au Québec où il fait bon vivre! Je suis dans ma 51e année de bénévolat et aussi longtemps que ma santé me le permettra, je vais continuer à aider les gens de ma communauté. Je suis bénévole! », ajoute M. Gaston Raymond, bénévole au Centre d’action bénévole de Boucherville.
  
Programme de soutien au développement de l’engagement bénévole
Ce programme vise à soutenir les municipalités et organisations bénévoles afin d’effectuer le virage nécessaire au développement du bénévolat. D’une durée de quatre ans, ce programme est destiné aux municipalités et organisations régionales de loisir et de sport en Montérégie.
  
La mission de Loisir et Sport Montérégie est de promouvoir le loisir et le sport sur son territoire, d'en assurer la défense et le développement et de stimuler la concertation et le partenariat entre les différents intervenants du monde municipal, scolaire et associatif, et ce, dans les six secteurs du loisir suivants : le sport, le loisir culturel, le loisir scientifique, le loisir socio-éducatif, le loisir de plein air et le loisir touristique.
  
La campagne « Je suis bénévole »

Tout au long de l’année, la municipalité brillera aux couleurs du bénévolat. Par ailleurs, l’objectif principal de cette campagne est de valoriser le bénévolat, d’améliorer la connaissance de la situation de l’implication citoyenne, de favoriser le renouvellement de la force bénévole et de reconnaître les citoyens qui font rayonner leur municipalité par leur implication. Par le fait même, cette campagne permettra de reconnaître les bienfaits des actions bénévoles au sein de la communauté et de souligner toute l’appréciation que la municipalité a envers ses dévoués bénévoles. Pour en savoir davantage sur les différents moyens de souligner l’implication bénévole à Boucherville, visitez le boucherville.ca/benevolat.

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca