29 mars 2016 Le mot du maire - mars 2016

Bonjour à tous,

Suite à l’adoption du budget 2016, la Ville de Boucherville profitera de la période estivale pour réaliser plusieurs travaux qui viseront à consolider et à bonifier les infrastructures existantes et par le fait même, permettra d’améliorer la qualité de vie des résidants tout en limitant les investissements requis. Parmi ces travaux, mentionnons, entre autres, la réfection de la conduite d’eau potable des rues De Montbrun (entre les rues Nicolas-Perrot et Des Découvreurs), Des Découvreurs, Samuel-de Champlain (en partie), Louis-Fornel (en partie), puis la réfection de la chaussée sur la rue De Montbrun, la réfection de diverses chambres de vannes sur le réseau d’eau potable et la réfection du viaduc du boulevard De Montarville au-dessus de la route 132 (projet du MTQ). Pour en savoir davantage sur les travaux à venir, visitez le boucherville.ca sous l’onglet Citoyens corporatifs, Info-travaux.

Comme vous le savez sans doute, les travaux de transformation du centre sportif Pierre-Laporte en complexe aquatique avec dojos et locaux administratifs ont débuté en août dernier. L’étape de la démolition et de l’excavation de masse est maintenant complétée et les travaux de structure sont en cours. Afin de faciliter ceux-ci, une grue à tour a été érigée par l’entrepreneur EBC afin de transporter divers matériaux : armature, bois, coffrage et béton. Notons que des précautions sont prises afin de permettre le travail en conditions hivernales. Ainsi, des abris sont érigés et un système de chauffage protège l’armature, le coffrage et le béton. De plus, une membrane d’étanchéité est installée autour de tous les éléments structuraux en contact avec le sol, et ce, afin d’éviter des infiltrations d’eau dans le futur bâtiment. Environ 50 % de la superficie de la dalle accueillant les bassins 1, 2 et 3 est coulée. Les travaux de plomberie débuteront sous peu. Ainsi, à ce jour, l’échéancier est respecté. Pour connaître tous les détails sur les travaux, consultez le boucherville.ca/espacesportif.

Au cours de l’automne 2015, dans le cadre de la stratégie québécoise d’économie d’eau potable, une vingtaine de bâtiments non résidentiels ont été visités par une firme de génie-conseil spécialisée en mécanique du bâtiment mandatée par la Ville. Le but de cette démarche est d’accompagner les propriétaires des immeubles et les entreprises dans l’identification des équipements mécaniques utilisant l’eau potable à des fins de climatisation ou de réfrigération, ce qui contrevient à la réglementation municipale. Étant donné que la municipalité s’est engagée en 2012 dans une politique visant l’atteinte des cibles environnementales imposées par le Gouvernement du Québec, l’exercice sera répété au cours de l’année 2016 avec la mise en application de la deuxième phase du programme d’inspection des bâtiments non résidentiels afin d’identifier les équipements mécaniques qui devront être remplacés. Prenez note que le consultant mandaté par la Ville communiquera directement avec les entreprises visées avant de procéder à l’inspection du bâtiment.

L’arrivée du printemps approche et plusieurs d’entre vous allez prévoir des événements extérieurs nécessitant l’utilisation d’un chapiteau. À titre de rappel, pour les immeubles industriels, certaines normes s’appliquent relativement à l’installation d’un chapiteau et un certificat d’autorisation est requis avant d’ériger ce type de bâtiment temporaire. Saviez-vous que le Service de la sécurité des incendies de l’Agglomération de Longueuil doit effectuer une inspection du chapiteau avant la tenue de l’événement? Prenez note que certaines normes provinciales quant à la superficie et à la capacité du chapiteau peuvent s’ajouter aux normes municipales. Pour en savoir davantage, visitez le site Internet de la Régie du bâtiment du Québec au rbq.gouv.qc.ca.

Pour terminer, comme à l’habitude, j’ai le plaisir de vous convier au Déjeuner du maire qui se tiendra le 2 avril prochain à la bibliothèque Montarville-Boucher-De La Bruère située au 501, chemin du Lac. À cette occasion, le conseil municipal procèdera à l’inauguration de salles situées aux premier, deuxième et troisième étages. Nous vous attendons dès 9 heures afin de vous informer des dernières actualités municipales. Au plaisir de vous rencontrer!

Jean Martel
Maire

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca