8 février 2016 Le mot du maire - Février 2016

Bonjour à tous,

C’est avec fierté que le 17 février dernier, M. Denis Coderre, maire de Montréal et président de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), Mme Caroline St-Hilaire, mairesse de Longueuil et vice-présidente du comité exécutif de la CMM et moi-même avons annoncé le nouveau tracé de la Promenade cyclable et pédestre le long du fleuve Saint-Laurent. Ce nouveau tracé vise le prolongement de La Riveraine de l’autoroute 20 jusqu’au Club d’aviron de Boucherville. Le nouveau tracé, totalisant 2,2 km, a été revu afin d’offrir une expérience unique aux cyclistes et marcheurs, incluant, entre autres, l’accès au fleuve Saint-Laurent et aux îles de Boucherville.

Le coût total des travaux est d’environ 16 millions de dollars, dont 10 millions sont assumés à parts égales par le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et la CMM, et 6 millions par les villes de Boucherville et de Longueuil. D’ailleurs, je tiens à remercier la CMM et le ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire pour leur contribution financière de 10 millions de dollars à ce projet de sentier cyclable.

Au cours de l’automne 2015, dans le cadre de la stratégie québécoise d’économie d’eau potable, une vingtaine de bâtiments non résidentiels ont été visités par une firme de génie-conseil spécialisée en mécanique du bâtiment mandatée par la Ville. Le but de cette démarche est d’accompagner les propriétaires des immeubles et les entreprises dans l’identification des équipements mécaniques utilisant l’eau potable à des fins de climatisation ou de réfrigération, ce qui contrevient à la réglementation municipale. Étant donné que la municipalité s’est engagée en 2012 dans une politique visant l’atteinte des cibles environnementales imposées par le Gouvernement du Québec, l’exercice sera répété au cours de l’année 2016 avec la mise en application de la deuxième phase du programme d’inspection des bâtiments non résidentiels afin d’identifier les équipements mécaniques qui devront être remplacés. Prenez note que le consultant mandaté par la Ville communiquera directement avec les entreprises visées avant de procéder à l’inspection du bâtiment.

L’arrivée du printemps approche et plusieurs d’entre vous allez prévoir des événements extérieurs nécessitant l’utilisation d’un chapiteau. À titre de rappel, pour les immeubles industriels, certaines normes s’appliquent relativement à l’installation d’un chapiteau et un certificat d’autorisation est requis avant d’ériger ce type de bâtiment temporaire. Saviez-vous que le Service de la sécurité des incendies de l’Agglomération de Longueuil doit effectuer une inspection du chapiteau avant la tenue de l’événement? Prenez note que certaines normes provinciales quant à la superficie et à la capacité du chapiteau peuvent s’ajouter aux normes municipales. Pour en savoir davantage, visitez le site Internet de la Régie du bâtiment du Québec au rbq.gouv.qc.ca.

Pour terminer, comme à l’habitude, j’ai le plaisir de vous convier au Déjeuner du maire qui se tiendra le 5 mars prochain au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois situé au 1075, rue Lionel-Daunais. À cette occasion, Moisson Rive-Sud ainsi que La Bambinerie seront présents pour vous faire connaître davantage leur organisme. Nous vous attendons dès 9 heures afin de vous informer des dernières actualités municipales. Au plaisir de vous rencontrer!

Jean Martel,
Maire

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca