21 décembre 2015 Le mot du maire - décembre 2015

Bonjour à tous,

L’année 2015 tire bientôt à sa fin et le temps est venu d’effectuer un bilan de cette dernière année. Dans cette perspective, l’année financière 2015 a permis la réalisation de plusieurs projets, et ce, tout en assurant le maintien et le développement des infrastructures. Parmi les principales réalisations, notons le repavage de diverses rues, la continuité du projet de réaménagement du Centre sportif Pierre-Laporte en complexe aquatique avec dojo et locaux administratifs, la finalisation des travaux afin de doter la ville de Boucherville d’un Café centre d’art ainsi que la poursuite des discussions pour le prolongement de la piste cyclable Oka–Mont-Saint-Hilaire afin relier le tronçon situé à proximité du Tunnel Louis-H.-La Fontaine à la ville de Longueuil.

Par ailleurs, le 8 décembre dernier, le conseil municipal a adopté son budget d’un montant total de 108,2 M $ pour l’année financière 2016 (108 M $ en 2015). Ce budget présente différentes mesures afin de poursuivre la réalisation des engagements de la Ville envers la population. De ce budget, 60 M $ sont attribués aux dépenses locales alors que le reste du montant est attribué aux quotes-parts remises à l’agglomération de Longueuil et à la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

En ce qui a trait au plan triennal des immobilisations (PTI), des projets totalisant 21,8 M $ sont prévus pour 2016. Parmi les projets d’infrastructures à être réalisés pendant l’année, notons entre autres, la réhabilitation et le resurfaçage de certaines rues (Antoine-Girouard et De Niverville), le remplacement du muret de soutènement sur Marie-Victorin, le remplacement du tapis synthétique du terrain Élie-Saab 1, l’éclairage et le drainage de terrains de baseball, divers travaux au centre Monseigneur-Poissant ainsi que divers projets en environnement.

Notre approche rigoureuse basée sur une taxation limitée et responsable a permis de limiter l’augmentation du compte de taxes pour les secteurs commercial et industriel, et ce, malgré les bonifications de services en cours pour les familles, les aînés et les organismes.
 
Ce budget 2016 a la particularité d’offrir des camps de jour à moindres coûts aux familles avec la réduction des tarifs de 25 %, des investissements de 6,6 M $ en réfection d’infrastructures de rues et de pavage, la poursuite des travaux du nouveau centre sportif, et la réduction de la dette pour une quatrième année consécutive. Bien sûr, notre priorité demeure le maintien de notre qualité de vie unique et exceptionnelle dans le cadre d’une gestion responsable des finances publiques.

Dans un autre ordre d’idée, j’ai le plaisir de vous convier au premier Déjeuner du maire de l’année 2016 qui se tiendra le 2 janvier prochain à l’hôtel de ville de Boucherville. Nous vous attendons dès 9 h afin de vous informer des dernières actualités municipales. Prenez note que les portes ouvriront à compter de 8 h 30. Au plaisir de vous y voir!

Pour terminer, les membres du conseil municipal de la Ville de Boucherville se joignent à moi pour vous souhaiter, ainsi qu’à vos familles, un joyeux temps des Fêtes. Que cette période de festivités vous apporte joie, bonheur, santé et prospérité. Que vos rêves d’affaires les plus ambitieux se réalisent.

Joyeuses Fêtes et bonne année 2016!

Jean Martel
Maire

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca