19 novembre 2015 Refonte du Plan d’urbanisme : Fin de la première période de consultation

Dans le cadre de la refonte du Plan d’urbanisme et de ses règlements, la Ville de Boucherville tient à informer les citoyens que les premières étapes de consultation se sont terminées le 31 août dernier. La Ville est satisfaite de la participation générale des citoyens à cette première phase et entend poursuivre cette démarche participative en 2016. Rappelons que le conseil municipal avait décidé en juin dernier de prolonger cette période de consultation étant donné l’intérêt de la population envers le projet.

Voici un bilan sommaire de cet exercice en fonction des différents moyens proposés à la population, le tout afin de permettre à la Ville de Boucherville de prendre des décisions mieux adaptées aux besoins et aux préoccupations de celle-ci.

Audits

Le premier audit, intitulé « Lecture de la Ville, de ses quartiers et de sa collectivité », s’est tenu le 11 février 2015. Le deuxième audit, nommé « Vision d’aménagement et de développement », a quant à lui eu lieu le 27 mai 2015.

Une cinquantaine de participants issus de milieux variés (membres de comités œuvrant sur le territoire municipal, promoteurs, commerçants, groupes environnementaux, groupes communautaires, etc.) ont participé à chacune de ces rencontres. L’exercice a pris la forme de tables de discussion. De nombreuses idées ont jailli de ces rencontres et les comptes rendus de celles-ci sont disponibles sur le microsite Web de la refonte au boucherville.ca/urbanisme, sous l’onglet Documentation.

Dépôt de mémoires et commentaires

Plus de 130 commentaires et mémoires ont été déposés sur le microsite Web de la refonte. Un tableau résumant les faits saillants des mémoires sera disponible pour consultation dans les prochains mois sur le microsite Web.

Forum de discussion

Par cet exercice, la Ville de Boucherville souhaitait connaître l’opinion des citoyens sur certains thèmes prioritaires. Au total, 128 commentaires ont été publiés. Voici la répartition des commentaires en fonction des thèmes discutés :

• Mise en valeur du Vieux-Boucherville – 25 commentaires

• Forêt urbaine – 33 commentaires

• Développement des nouveaux quartiers – 45 commentaires

• Transformation des quartiers résidentiels existants – 25 commentaires


Votre opinion est importante!

D’autres activités de consultation seront organisées en 2016. Afin d’en savoir davantage, nous vous invitons à consulter le calendrier de la refonte disponible au boucherville.ca/urbanisme et à vous abonner à l’infolettre dédiée à ce projet.

La Ville de Boucherville remercie les citoyens, les comités locaux, les groupes d’intérêts, les gens d’affaires et toutes les autres personnes qui ont participé à cette première période de consultation. Leur participation a été grandement appréciée et aura permis d’enrichir le processus tout en bonifiant les éléments de réflexion.

Rappelons que la Ville de Boucherville a entamé à l’automne 2014 une refonte de son Plan d’urbanisme et de ses règlements qui s’échelonnera sur une période d’environ trois ans. Le but de cette refonte est de mettre en place des outils favorables à la création d’un milieu de vie dynamique, axé sur le bien-être des citoyens. Pour ce faire, la Ville a choisi une démarche participative et inclusive de tous les groupes d’intérêts et des citoyens, le tout afin de permettre d’identifier les attentes de la population et les initiatives à privilégier afin de préserver la qualité de vie à Boucherville.

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca