6 octobre 2015 Nettoyage des berges : des bénévoles font le grand ménage!

Une quarantaine de bénévoles a participé, les 18 et 19 septembre derniers, au nettoyage des berges du fleuve Saint-Laurent à Boucherville.

Un premier groupe issu du centre de distribution Provigo Boucherville s’est affairé à nettoyer les berges entre le Club d’aviron et le ruisseau Sabrevois, de même qu’aux abords du quai De Montarville.

Un deuxième groupe a nettoyé les berges, de la limite de Varennes jusqu’au bout du parc de la Frayère, ainsi qu’au poste de pompage De Varennes Nord et à la descente à bateaux du parc Léandre-Lacaille. Ce groupe était composé de jeunes qui participent à des programmes scolaires d’implication communautaire, de représentants de partis politiques fédéraux, de sympathisants d’Environnement Nature Boucherville et de nombreux citoyens.

En mai, un groupe du Collège Durocher Saint-Lambert a aussi réalisé une opération de nettoyage des berges à Boucherville. Cette opération visait à sensibiliser les jeunes à la pollution des cours d’eau, dans le cadre d’un projet réalisé avec l’équipe d’Expédition 7e continent.

Tous ces bénévoles ont ramassé des milliers de petits débris et objets de toutes tailles. Ils ont trouvé des bouchons, du verre cassé, des bouteilles, des emballages et des morceaux de styromousse, par exemple. Leurs efforts contribuent à protéger la faune habitant à cet endroit, et permettent aux utilisateurs du fleuve de bénéficier d’un environnement plus agréable et plus sécuritaire.

La Ville de Boucherville tient à remercier chaleureusement les bénévoles pour leur travail assidu, ainsi que le Carrefour du bénévolat du Centre d’action bénévole de Boucherville et Environnement Nature Boucherville pour leur précieuse collaboration à la réalisation de cette activité.

Plusieurs causes expliquent l’accumulation de déchets sur les rives du fleuve. Une partie de ces déchets provient directement des utilisateurs alors qu’une autre y est transportée par le courant du fleuve, par exemple suite à des épisodes de surverse d’eaux usées. Des déchets y sont aussi soufflés par le vent, et des tas d’encombrants sont déversés illégalement à certains endroits le long des berges.

À Boucherville, l’accès au fleuve attire marcheurs, cyclistes, amateurs d’activités nautiques diverses, photographes, ornithologues et de nombreux autres utilisateurs.

Souvenons-nous que le fleuve offre une grande richesse récréative et constitue un habitat pour de très nombreuses espèces fauniques.

Photo : Dominique Rousseau

Source : Communiqué Ville de Boucherville

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca