8 septembre 2015 Le mot du maire - septembre 2015

Bonjour à tous!

La période estivale tire déjà à sa fin et les activités automnales reprennent peu à peu leur cours. À Boucherville, le mois de septembre a débuté sur une note sportive et d’entraide! En effet, la Société de la Sclérose Latérale Amyotrophique du Québec, en collaboration avec la Ville de Boucherville, a organisé la 6e édition du tour cycliste « Roulez pour vaincre la SLA – Édition en ville » qui s’est tenue le vendredi 4 septembre dernier. Cet événement avait pour objectif d’amasser des fonds pour la recherche et le soutien aux personnes atteintes de la SLA (maladie de Lou Guerigh) et à leurs proches.
 
Les cyclistes ont parcouru un trajet de 90 km (Brossard à Sorel) et ont été invités à effectuer des haltes aux hôtels de ville de Saint-Lambert, Longueuil (édifice Marcel-Robidas), Boucherville, Varennes, Verchères et Contrecœur pour finalement terminer leur périple à Sorel.

Dans un autre ordre d’idées, les travaux de transformation du Centre sportif Pierre-Laporte ont commencé au début du mois d’août dernier. Prenez note que durant les travaux, la réception du centre sportif a été relocalisée au Centre multifonctionnel Francine-Gadbois (1075, rue Lionel-Daunais) et à compter du 31 août, au Café centre d’art (536, boul. Marie-Victorin). La Ville de Boucherville a également relocalisé les activités qui se tenaient au Centre sportif Pierre-Laporte grâce à des ententes qui ont été conclues entre diverses institutions, et ce, afin d’accommoder le plus grand nombre d’utilisateurs et de faciliter l’accès aux services pour la durée des travaux. Pour en savoir davantage sur l’avancement des travaux ou la relocalisation des services, consultez le boucherville.ca/espacesportif.

Comme vous le savez sans doute, la Ville de Boucherville a à cœur la préservation de l’environnement. En 2012, le gouvernement du Québec a adopté la stratégie québécoise d’économie de l’eau potable qui a pour principal objectif d’atteindre, pour l’année 2017, une réduction de la quantité d’eau distribuée par personne pour l’ensemble du Québec. Dans cette perspective, la Ville de Boucherville a adhéré à cette stratégie environnementale et souhaite atteindre l’objectif fixé par le gouvernement du Québec.

Afin d’y arriver, la municipalité a revu la réglementation municipale afin de s’assurer que les équipements de lave-auto automatique et les systèmes de climatisation et réfrigération soient conformes à l’atteinte de cet objectif. À cet effet, la Ville de Boucherville désire vous informer qu’une dizaine d’entreprises ont été ciblées dans le cadre de la première phase des inspections, qui se tiendra d’ici la fin de l’année 2015. Cette inspection permettra de vérifier la conformité des équipements utilisés en conformité à la réglementation municipale et d’orienter les entreprises en fonction des travaux requis, au besoin. La firme mandatée par la municipalité (Groupe CME experts conseils) communiquera avec les responsables de l’immeuble ou de l’entreprise occupant un bâtiment afin de coordonner cette visite. Pour en savoir davantage sur la stratégie d’économie d’eau potable, visitez le boucherville.ca sous l’onglet Citoyens corporatifs, Environnement, Consommation d’eau potable.

Pour terminer, je vous convie au Déjeuner du maire qui se tiendra le 10 octobre prochain au Café centre d’art situé au 536, boulevard Marie-Victorin. Profitez de cette occasion pour visiter ce bâtiment dédié aux arts et à la culture! Cet événement est également l’opportunité de découvrir ou redécouvrir des artistes bouchervillois et d’admirer la beauté des berges, en bordure du fleuve Saint-Laurent! Au plaisir de m’entretenir avec vous!

Les membres du conseil municipal se joignent à moi pour vous souhaiter une agréable rentrée.

Jean Martel
Maire

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca