30 mai 2015 Boucherville se distingue en remportant deux Plumes d’Or

La Ville de Boucherville s’est distinguée le 14 mai dernier lors du gala entourant le concours La Plume d’Or, organisé par l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) en remportant deux Plumes d’Or, l’une pour son projet de bottin des récupérateurs dans la catégorie « Nouveaux médias » et la seconde pour « Frêne » l’épidémie – Campagne de lutte à l’agrile du frêne dans la catégorie « Campagne » parmi les municipalités de 30 000 à 99 999 citoyens.

Réunie en colloque annuel à Charlevoix pour sa 37e édition, l’ACMQ a remis les Plumes d’Or à madame Julie Lavigne, chef de service du Service à la participation citoyenne, aux communications et aux relations publiques. Cette dernière s’est dite très fière de remporter ces deux prix et a tenu à souligner l’excellent travail de son équipe et de l’agence MXO qui a collaboré à la réalisation du bottin des récupérateurs.

Les membres du jury ont indiqué avoir eu  « … un coup de cœur pour l’approche interventionniste et percutante retenue pour l’agrile du frêne. La campagne s’est articulée autour d’un amalgame d’initiatives et du développement d’outils variés. Toute la campagne a aussi constitué un bel effort de vulgarisation où les résidants étaient invités à poser des gestes en connaissance de cause. » Quant au bottin des récupérateurs, le jury a fait ressortir que : « l’outil permet d’ajouter beaucoup de cohérence au message municipal pour la réutilisation et la récupération. La diffusion de cet outil de communication non traditionnel et plus écologique que les versions en papier du passé s’est avérée une valeur ajoutée intéressante dans un discours municipal où l’on souhaite donner une information bien à jour et bien adaptée. » Au total, ce sont 61 projets qui ont été soumis par des membres de l’ACMQ cette année.


Bottin des récupérateurs 

Soucieuse d’offrir à ses citoyens un environnement sain et durable, et de pair avec la Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, le bottin des récupérateurs s’inscrit dans la stratégie globale de Boucherville en matière environnementale. Valoriser les pratiques de réemploi, assurer une saine gestion des résidus domestiques dangereux et se départir des matières résiduelles de façon responsable sont autant de lignes directrices dont se dote Boucherville afin d’être un citoyen écoresponsable.

Boucherville offre à ses résidants un outil de recherche complet, convivial et interactif qui regroupe une liste d’entreprises et d’organismes acceptant diverses matières pour les réutiliser, les recycler ou les valoriser. Près de deux cents articles s’y retrouvent. Pour en savoir davantage, visitez le boucherville.ca/bottinrecuperateurs.

« Frêne » l’épidémie

« Frêne » l’épidémie est une campagne de communication mise sur pied pour lutter contre l’agrile du frêne, un petit insecte envahissant et extrêmement destructeur. Il s’attaque à toutes les essences de frêne, pouvant les faire mourir en quelques années seulement. Les frênes se trouvent par milliers tant sur les terrains municipaux que sur les propriétés privées. Une infestation par l’agrile du frêne peut donc avoir des impacts très importants sur la qualité de notre forêt urbaine et notre environnement, sans compter les répercussions financières et les enjeux de sécurité. Pour en savoir davantage, visitez le boucherville.ca/agrile.


Refonte du Plan d’urbanisme et de ses règlements

La Ville a aussi été nommée finaliste dans la catégorie « Campagne » pour sa campagne de communication pour la Refonte du Plan d’urbanisme et de ses règlements. En effet, Boucherville a entamé la refonte de son Plan d’urbanisme et de ses règlements dans le but de créer un milieu de vie dynamique et axé sur le bien-être des citoyens. La démarche est participative et inclusive de tous les groupes et représentants du milieu. Pour en savoir davantage, visitez le boucherville.ca/urbanisme.

La Ville de Boucherville tient finalement à féliciter tous les autres lauréats de cette édition et remercie également tous les membres du jury.
 
Rappelons qu’en 2013, Boucherville avait également reçu une Plume d’Or pour son projet de consultations pour l’élaboration d’un Agenda 21 dans la catégorie « Événements » et avait été finaliste pour sa campagne de valorisation du Centre urbain.

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca