30 mai 2015 Le mot du maire - mai 2015

Bonjour à tous!

Le conseil municipal a déposé, lors de la séance publique du 12 mai dernier, le rapport financier de la Ville ainsi que le rapport de l’auditeur Raymond Chabot Grant Thornton pour l’exercice financier 2014. Le conseil municipal de Boucherville est heureux d’annoncer à la population un surplus financier de 3,5 millions et une confirmation de la réduction de la dette à 98,6 millions au 31 décembre 2014, soit à un niveau comparable à ce qu’elle était au milieu des années 1990.
 

Les surplus s’expliquent, entre autres, par des revenus additionnels totalisant 1,3 million en provenance des taxes foncières et de la tarification (0,8 million), des revenus d’intérêts (0,2 million) et des revenus divers (0,3 million). Globalement, des économies nettes de 2,2 millions de dollars ont été faites principalement dans les sphères suivantes : économies diverses attribuables au contrôle serré des dépenses, à la réduction des honoraires professionnels et techniques, aux salaires et dans les frais de financement.
 
La dette totale locale est passée de 101,8 à 98,6 millions de dollars comme annoncé l’an dernier. Cette baisse engendrera une réduction annuelle du service de la dette d’environ 250 000 $. La gestion serrée des projets d’investissements, l’utilisation des nombreux programmes de subventions gouvernementales, le paiement comptant d’acquisitions et le remboursement par anticipation de la dette ont favorisé de tels résultats.
 

Le sommaire de l’information financière consolidé pour l’exercice terminé le 31 décembre 2014 sera disponible au boucherville.ca prochainement et le rapport complet pourra être obtenu en faisant une demande à la Direction du greffe au 450 449-8605.

Dans un autre ordre d’idée, comme vous le savez sans doute, nous procédons actuellement à la refonte du plan d’urbanisme et de ses règlements. Les membres du conseil municipal sollicitent votre participation afin que vous nous fassiez part de vos commentaires, suggestions ou mémoires, avant le 15 juin prochain, afin que le plan d’urbanisme puisse correspondre aux réalités actuelles des entreprises du territoire bouchervillois. Bien évidemment, votre participation est impérative au succès de cette démarche. Pour en savoir davantage sur cette démarche ou pour nous soumettre vos commentaires, visitez le boucherville.ca/urbanisme.

En terminant, je vous convie au prochain déjeuner du maire qui se tiendra le 6 juin prochain à ma résidence (510, boulevard Marie-Victorin). Profitez de cette occasion pour venir rencontrer les membres du conseil municipal! Prenez note que les déjeuners du maire feront relâche durant la période estivale et reviendront en septembre prochain.

Pour nous faire part de vos commentaires ou vos suggestions, je vous invite à nous écrire en utilisant le : prénom.nom@boucherville.ca.

Au plaisir de vous rencontrer prochainement!

Jean Martel
Maire

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca