4 mai 2015 Prêts pour 72 h à la maison ?

Dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, du 3 au 9 mai, les villes de Boucherville, Longueuil et Saint-Lambert ainsi que les Services de police et de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil s’unissent cette année pour inviter les citoyens à préparer leur trousse d’urgence en cas de sinistre.

La trousse est un moyen efficace de subvenir à vos besoins pendant une période de 72 h en attente de l’aide ou du rétablissement des services essentiels, en cas de situation d’urgence comme une tempête de verglas ou de neige abondante, une coupure d’eau de longue durée (bris d’aqueduc important), de vents violents, un tremblement de terre, une inondation,  une panne d’électricité ou encore un déversement de matières dangereuses.

« Avoir sous la main une trousse de biens essentiels pour 72 heures vous permet de faire face aux situations d’urgence et d’assurer votre sécurité et celle de votre famille. Pour bien vous préparer, nous avons élaboré un aide-mémoire pour vous guider dans la préparation de votre trousse d’urgence. Nous vous encourageons à constituer votre trousse dès maintenant. Ce geste peut faire toute la différence en cas de force majeure », précisent Jean Martel, maire de la Ville de Boucherville, Caroline St-Hilaire, mairesse de la Ville de Longueuil et Alain Dépatie, maire de la Ville de Saint-Lambert.

« L’importance de se préparer adéquatement à d’éventuelles catastrophes d’origine naturelle ou humaine est primordiale afin de vous permettre de demeurer autonomes et de subsister à vos besoins et ceux de votre famille durant les 72 premières heures d’une situation d’urgence, en attente de notre intervention ou du rétablissement des services essentiels. Près de 85 % des Canadiens reconnaissent l’importance d’avoir une trousse d’urgence à la maison. Toutefois, seulement 40 % d’entre eux en possèdent une. Nous comptons sur vous pour corriger cette statistique! » expliquent Jean Melançon, directeur du Service de sécurité incendie de l’agglomération de Longueuil et Denis Desroches, directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil.

La Semaine de la sécurité civile est l'occasion de vous rappeler que le Québec n'est pas à l'abri des sinistres. Il est important de vous préparer pour faire face à diverses situations d'urgence.

Afin de faciliter votre préparation, la Ville vous transmet cet aide-mémoire.

Liste des biens à avoir en tout temps à la maison
¬    Eau potable (2 litres par personne par jour pour 72 h)      
¬    Nourriture non périssable pour au moins 72 h
¬    Ouvre-boîte manuel
¬    Radio à manivelle ou à piles (avec piles de rechange)
¬    Lampe de poche à manivelle ou à piles (avec piles de rechange)
¬    Trousse de premiers soins (antiseptiques, analgésiques, bandages adhésifs, compresses de gaze stériles, ciseaux, etc.)
¬    Chandelles
¬    Allumettes
¬    Bac pour ranger les articles mentionnés ci-dessus

Quoi apporter en cas d’évacuation?
¬    Médicaments
¬    Articles d’hygiène (ex. : brosses à dents, serviettes, savon, papier hygiénique, sac à ordures, etc.)
¬    Vêtements de rechange
¬    Couvertures
¬    Argent comptant et monnaie
¬    Clés (voiture et maison)
¬    Papiers personnels et pièces d’identité
¬    Sac à dos pour transporter vos biens essentiels

Au besoin, il pourrait être pertinent d’apporter :
¬    Articles de bébé (lait maternisé, couches jetables, biberons, etc.)
¬    Articles pour animaux (nourriture, médicaments, laisse, etc.)

Dès le début du mois de mai, les résidants de Boucherville et de Saint-Lambert recevront par la poste un carton aide-mémoire à conserver précieusement. Les résidants de la Ville de Longueuil pourront se procurer les dépliants dans les bâtiments municipaux ou sur le site Web longueuil.ca/72.

Pour plus de renseignements sur la trousse d’urgence ou sur les mesures générales à prendre en cas de situations d’urgence, consultez le site Web de votre municipalité : www.boucherville.ca/72

Sur la photo de gauche à droite : Jean Melançon, directeur du  Service de sécurité et incendies de l’agglomération de Longueuil, Alain Dépatie, maire de la Ville de Saint-Lambert, Jean Martel, maire de Boucherville, Caroline St-Hilaire, mairesse de la Ville de Longueuil et Denis Desroches, directeur du Service de police de l’agglomération de Longueuil.

Sources : communiqué Ville de Boucherville, Ville de Longueuil, Ville de Saint-Lambert, Service de sécurité incendie de l'agglomération de Longueuil et Service de police de l'agglomération de Longueuil

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca