30 avril 2015 La collecte de résidus verts débute le jeudi 23 avril!

Tous les jeudis du 23 avril au 26 novembre prochain, il vous sera possible de mettre à la rue vos résidus verts et vos branches. Ces matières seront transformées en compost contrairement aux matières collectées le lundi (ordures) qui sont destinées à l’enfouissement.
 
Les branches de diamètre inférieur à 5 cm sont admises dans la collecte des résidus verts. L’infestation par l’agrile du frêne sévit toujours et la lutte à cet insecte ravageur exige encore des mesures de contrôle du bois sur notre territoire. Toutefois, une modification à la zone réglementée par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) fait en sorte que les branches peuvent être acheminées à notre site de compostage.
 
Horaire de collecte 

Jeudi, entre 8 h et 18 h
 
Vous devez déposer vos résidus verts et vos branches en bordure de rue la veille à compter de 20 h ou au plus tard à 8 h le jour de la collecte. 
Les résidants qui ont déjà commencé à ramasser les résidus verts sur leur terrain sont invités à attendre au 23 avril avant de les mettre en bordure de rue.
 
Matières acceptées
•    Feuilles
•    Bran de scie, copeaux de bois
•    Citrouilles et balles de foin
•    Branches coupées de diamètre inférieur à 5 cm (2 pouces), attachées en ballots (max. 1,5 m de longueur par 40 cm de diamètre)
•    Fleurs, plantes et autres résidus végétaux (aiguilles de résineux, retailles d’arbustes et de haies, mauvaises herbes, plantes malades, écorces, cocottes, etc.), sans terre
•    Plantes d’intérieur excluant le terreau d’empotage
•    Gazon (bien qu’il soit préférable de le laisser sur place après la tonte), sans terre
•    Fruits tombés de vos arbres (ex. : pommes, prunes, etc.)
•    Épluchures de blé d'Inde
 
Contenants acceptés 

•    Bac roulant de 240 L ou de 360 L autre que bleu (max. 100 kg ou 220 lb)
•    Sac de papier brun conçu pour les résidus verts
•    Poubelle de 100 L ou moins avec poignées (max. 25 kg ou 55 lb)
•    Sac de plastique transparent ou orange (en dernier recours)
 
Les autres matières et contenants sont refusés. 



Pelouse
La Ville de Boucherville vous incite à laisser les rognures de gazon sur place après la tonte puisque cette pratique, nommée herbicyclage, présente de nombreux bénéfices pour la santé de votre pelouse et pour l’environnement. Les rognures laissées sur votre terrain prendront peu de temps à se composter et à disparaître. Il existe plusieurs trucs pour assurer le succès de votre herbicyclage. Ceux-ci sont décrits au boucherville.ca/herbicyclage. 



Branches dont le diamètre dépasse 5 cm 

Si vos branches ont un diamètre entre 5 et 30 cm (2 à 12 pouces), un service de déchiquetage est offert par la Ville, moyennant certains frais. Pour connaître les modalités de cette solution, consultez le boucherville.ca/collectes. Vous pouvez aussi faire affaire avec un entrepreneur privé ou encore aller porter gratuitement les grosses branches et les souches (longueur maximale de 2,5 m) à l’écocentre Marie-Victorin. Vérifiez au préalable les heures d’ouverture et les règles d’accès au boucherville.ca/ecocentres. 



Problèmes de collecte? 

Direction des travaux publics : 450 449-8630
 
Renseignements:
boucherville.ca/collectes
Ligne info-environnement : 450 449-8113

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca