11 février 2015 Le mot du président - février 2015

Bonjour,
 
Les impacts socioéconomiques du décrochage scolaire sont majeurs et le développement du Québec passe par une relève qualifiée et diplômée. L’AGAB est fière d’avoir créé, en octobre 2012, son programme de réussite et persévérance scolaire, en présence de Pierre Lavoie, qui parlait alors du « pouvoir de l'éducation des enfants, du travail d'équipe, de la motivation personnelle et de la persévérance ».
 
En deux ans, nous avons démontré, par diverses actions, que la réussite et la persévérance scolaires sont gages d’une économie florissante. Nous avons tout avantage à valoriser l’éducation et à encourager nos jeunes à persévérer.
 
À travers les actions de l’AGAB, les membres de l’association ont découvert le Centre de formation en entreprise et récupération (CFER), un programme encourageant les élèves qui ont des difficultés à s’intégrer à une classe régulière à demeurer à l’école et permet de les préparer au marché du travail.
 
Nous avons également invité 40 jeunes de 12 à 20 ans, élèves de l’École de Mortagne, à visiter l’hôtel Mortagne pour les aider à comprendre les réalités du marché du travail, et susciter des vocations.
 
Aujourd’hui, votre association est heureuse de soutenir la démarche « Objectif Conciliation Études-Travail » de la CRÉ de l’agglomération de Longueuil, dont le lancement officiel aura lieu pendant la semaine de la persévérance scolaire, du 16 au 20 février.
 
Aidez notre jeunesse, préparons leur futur, notre futur. En les aidant, c’est toute la société d’aujourd’hui et de demain qui en profite. L’AGAB continue à sensibiliser la communauté d’affaires à la problématique du décrochage scolaire et à la responsabilité qui nous incombe.
 
Cela passe par des actions simples mais concrètes : livrer un témoignage aux jeunes sur votre expérience professionnelle, accueillir un stagiaire dans votre entreprise ou organiser une visite de votre milieu de travail, …
 
Merci de votre implication dans l’AGAB… pour les jeunes… pour notre futur.
 
Benoit Prud’Homme
président
 
 
Les journées de la persévérance scolaire :
Ralliant milieu scolaire, communautaire, institutionnel ainsi que le milieu des affaires, les Journées de la persévérance scolaire sont une occasion privilégiée pour :
>  Sensibiliser à l’importance de la persévérance et de la réussite scolaires des jeunes;
>  Faire connaître la réalité en matière de persévérance scolaire;
>  Souligner l’engagement de tous ceux qui œuvrent, de près ou de loin, à la réussite scolaire des jeunes;
>  Communiquer l’importance de cet enjeu pour votre organisation;
>  ... et, surtout, prendre un temps d’arrêt pour donner une dose massive d’encouragement aux jeunes de tous âges, reconnaître leurs parcours et les féliciter pour leurs efforts... et en prendre l’habitude pour l’année!

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca