29 janvier 2015 La commission des aînés lance son plan d’action MADA!

C’est avec enthousiasme que la Ville de Boucherville en collaboration avec la commission des aînés a lancé officiellement son plan d’action Municipalité amie des aînés (MADA). À cette occasion, le président de la commission des aînés, M. Pierre Toupin, a procédé en compagnie du maire M. Jean Martel, de la députée de Laporte et présidente du caucus du gouvernement, Mme Nicole Ménard, de la députée de Montarville, Mme Nathalie Roy, du représentant du député de Longueuil-Pierre-Boucher, M. Fabrice Fortin, du directeur général du Carrefour action municipale et famille, M. Marc-André Plante, du conseiller municipal et responsable des questions des aînés, M. Raouf Absi et des membres de la commission des aînés au dévoilement officiel du plan d’action.
 
« C’est avec beaucoup de fierté que les membres ont collaboré, depuis presque deux ans à l’élaboration du plan d’action MADA. La réalisation de ce plan d’action n’aurait été possible sans la participation active de l’ensemble des aînés de Boucherville. Sans aucun doute, ce plan d’action reflètera les besoins des aînés de notre municipalité et répondra à des préoccupations réelles. J’espère que notre démarche inspirera d’autres municipalités à devenir une municipalité amie des aînés. » de dire le président de la commission des aînés, M. Pierre Toupin.
 
PLAN D’ACTION MADA

À la suite de la mise en place d’une vaste période de consultation auprès des aînés de Boucherville, la commission des aînés propose au conseil municipal 24 actions qui permettront d’améliorer la qualité de vie des aînés de Boucherville.
 
« La participation des citoyens a été importante et a permis de jouer un rôle prépondérant dans l’identification et la mise en œuvre d‘initiatives visant à minimiser les obstacles quotidiens auxquels doivent faire face les personnes aînées de Boucherville. C’est avec fierté que les membres ont réussi à mobiliser plus de 600 citoyens. Nul besoin de vous dire que ce plan d’action favorise la mise en place d’actions concrètes en vue d’offrir aux aînés bouchervillois un milieu de vie agréable et sécuritaire. » ajoute le conseiller municipal et responsable des questions des aînés, M. Raouf Absi.
 
En devenant une Municipalité amie des aînés, la Ville de Boucherville s’engage, dans le respect de ses compétences, à identifier des objectifs et à mettre en place une série d’actions qui permettra de poursuivre ses interventions auprès des aînés et ainsi améliorer leur qualité de vie.
 
Dans cette perspective, huit thématiques ont été abordées soit l’aménagement du milieu de vie, l’habitation, les déplacements, la sécurité du milieu de vie, les relations avec le citoyen aîné, la vie sociale, récréative et communautaire, l’implication citoyenne ainsi que la santé et les saines habitudes de vie. La Ville de Boucherville invite les acteurs locaux et régionaux qui œuvrent auprès des aînés à se mobiliser et à joindre leurs compétences et leurs expertises à celles de la municipalité pour créer des partenariats durables qui feront évoluer les actions. Pensons, entre autres, à l’engagement du réseau de la santé et des services sociaux, des milieux communautaires et associatifs, du Réseau de transport de Longueuil, de l’Office municipal d’habitation de Longueuil, des ressources en hébergement, du milieu des affaires, des gouvernements provincial et fédéral et des villes avoisinantes. Aussi, tous les aînés de Boucherville sont invités à jouer un rôle actif dans la réalisation de ce plan d’action.
 
COMMISSION DES AÎNÉS DE BOUCHERVILLE

Rappelons que la commission des aînés a été mise en place afin d’offrir aux personnes aînées de Boucherville un environnement permettant l’épanouissement et favorisant les saines habitudes de vie. Pour y arriver, la commission a pour mandat de soumettre au conseil municipal des recommandations sur des programmes et des projets relatifs à la condition des aînés sur le territoire de la ville. De plus, les membres de la commission des aînés peuvent se prononcer sur divers dossiers et projets que le conseil municipal lui confie.
 
MADA

La démarche MADA vise à aider les municipalités à encourager la participation active des aînés au sein de leur communauté et à concrétiser la vision d’une société pour tous les âges. Elle actualise le concept du vieillir actif, prôné par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Vieillir en restant actif est un processus consistant à optimiser les possibilités de bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse.
 
La Ville de Boucherville remercie le gouvernement du Québec pour l’aide financière reçue afin de réaliser, en collaboration avec la commission des aînés de Boucherville et le Carrefour action municipale et famille, un plan d’action MADA.
 
Pour vous procurer votre copie du plan d’action MADA, rendez vous à l’un des bâtiments municipaux ou visitez le boucherville.ca/aines pour le consulter.

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca