19 décembre 2014 Collectes d’appareils électroniques 2014

La Ville de Boucherville a récupéré un peu plus de 17 tonnes d’appareils électroniques lors de collectes spéciales en 2014.
 
Pour la première collecte de résidus domestiques dangereux (RDD) et d’appareils électroniques, en juin, c’est 6 tonnes d’appareils électroniques et 19,3 tonnes de RDD qui ont pu être recyclées ou éliminées de façon sécuritaire. Plus de 800 citoyens se sont présentés lors de cette collecte.

Quant à la collecte d’appareils électroniques qui s’est déroulée en octobre dernier, dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, celle-ci a permis d’assurer le traitement de 11,4 tonnes d’appareils électroniques. Cette collecte a permis de s’assurer que les appareils soient recyclés de façon adéquate et respectueuse de l’environnement, tout en évitant qu’ils se retrouvent dans un site d’enfouissement. Près 380 citoyens ont pris part à cet évènement.
 
Ces collectes ont été rendues possibles grâce à la collaboration de l’Agglomération de Longueuil et de l’Association pour le recyclage des produits électroniques du Québec (ARPE-Québec). L’ARPE-Québec a pris en charge le transport et le recyclage des appareils, et offre une compensation financière pour les collectes et pour les activités de communication qui les entourent. Son financement provient de frais imposés par le gouvernement du Québec aux producteurs pour assurer le recyclage des produits électroniques.
 
Nouveau réseau de points de dépôt 
À l’approche de la période des fêtes, la Ville de Boucherville tient à vous rappeler qu’il faut éviter de déposer les téléviseurs et les autres appareils électroniques en bordure de rue (imprimantes, consoles de jeux, lecteurs MP3, systèmes de sons, etc.).
 
Il n’est pas nécessaire d’attendre les journées de collecte spéciale pour assurer le recyclage de vos appareils électroniques. L’ARPE-Québec a mis en place tout un réseau de points de dépôt officiels. Ainsi, les magasins Bureau en gros, de même que l’écocentre Marie-Victorin acceptent désormais les appareils électroniques durant leurs heures d’ouverture. D’autres points de dépôt sont aussi accessibles. Pour plus d’information, consultez le site Web de l’ARPE-Québec : recyclerMESelectroniques.ca/qc, ou le bottin des récupérateurs de la Ville au boucherville.ca/bottinrecuperateurs. Pour toute question, vous pouvez communiquer avec la ligne info-environnement : 450 449-8113.

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca