16 septembre 2014 Économie eau potable : ICI, climatisez sans trop consommer

La Ville de Boucherville a à cœur la préservation de l’environnement. En 2012, le gouvernement du Québec a adopté la stratégie québécoise d’économie de l’eau potable qui a pour principal objectif d’atteindre, pour l’année 2017, une réduction d’au moins 20 % de la quantité d’eau distribuée par personne pour l’ensemble du Québec. Dans cette perspective, la Ville de Boucherville a adhéré à cette stratégie environnementale et souhaite contribuer à l’atteinte de l’objectif du gouvernement. À cet effet, votre collaboration est sollicitée afin de permettre à notre municipalité de réduire ainsi d’au moins 20 % la consommation d’eau potable. Par la mise en place de gestes concrets, vous nous permettrez d’atteindre nos objectifs.

À Boucherville, la consommation d’eau potable par les industries, les commerces et les institutions (ICI) correspond à environ un tiers (33 %) de la consommation totale sur notre territoire. Saviez-vous que la consommation d’eau potable à des fins de réfrigération, climatisation et refroidissement représente plus de 50 % de la consommation des industries au Québec?

Règlement de la Ville de Boucherville
Il est interdit d’installer tout système de climatisation ou de réfrigération utilisant l’eau potable et dans cette perspective, ce dernier devra éventuellement être remplacé par un système n’utilisant pas l’eau potable. Il est cependant permis d’utiliser une tour d’eau, et ce, en conformité avec le règlement no 2007-32 concernant les restrictions sur l’usage de l’eau portable.

Remplacement des systèmes à l’eau : des exemples à suivre
La conversion des systèmes de climatisation et de réfrigération utilisant l’eau vers des systèmes de refroidissement à air est commune et permet une importante économie d’eau potable. En voici des exemples tirées du document L’Économie d’eau potable et les municipalités (Gouvernement du Québec, MAMROT, 2011) :

« À Sainte-Foy, un restaurant a remplacé son climatiseur refroidi à l’eau par un climatiseur refroidi à l’air. Ce remplacement représente une économie de 26 280 mètres3/année (m3/an). Dans cette même optique, à Laval, un dépanneur a remplacé son système de réfrigération. Sa consommation est passée de plus de 7  000 m3/an à moins de  200 m3/an et une boulangerie a réduit sa consommation de plus de 23  000 m3/an à 940 m3/an. »

Coût de remplacement
Les informations obtenues au Québec en 2014 auprès d’une entreprise spécialisée en réfrigération a permis d’établir que le coût du remplacement d’un système de refroidissement à eau situé à l’intérieur d’un bâtiment vers un système de refroidissement à air situé à l’extérieur du bâtiment, pour une unité ayant une capacité de 12 000 BTU, représente un coût de l’ordre de 6 000 $, incluant la main-d’oeuvre.

Plan d’action de la Ville de Boucherville
Afin de se conformer à la stratégie d’économie d’eau potable, 180 établissements de Boucherville seront ciblés. Dès le mois de septembre 2014, la Direction de l’urbanisme et de l’environnement de la Ville de Boucherville acheminera une lettre aux établissements ciblés afin d’expliquer la réglementation municipale applicable ainsi que les différentes actions à entreprendre pour favoriser l’atteinte des objectifs fixés par la municipalité en matière d’économie d’eau potable.

En 2015, la municipalité effectuera des inspections afin de s’assurer que les établissements ayant des systèmes de climatisation et de réfrigération utilisant de l’eau potable respectent la réglementation. Le résultat de ces inspections permettra d’établir un plan d’action afin de s’assurer qu’en 2017, chaque établissement soit conforme à la stratégie d’économie d’eau potable provinciale.

Pour consulter la stratégie d’eau potable, visitez le boucherville.ca sous l’onglet Environnement, Consommation eau potable.

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca