23 avril 2014 L'agrile du frêne menace les frênes, agissons rapidement

L’agrile du frêne est un insecte extrêmement ravageur qui s’attaque aux frênes et les fait mourir rapidement, dans un délai de 2 à 5 ans. Il fut observé pour la première fois en Amérique du Nord en 2002 et, depuis, plus de 100 millions de frênes sont morts sur la côte est des Etats-Unis, dans le sud de l’Ontario et plus récemment au Québec.

À Boucherville, les frênes sont abondants. L’an dernier, près de 4000 frênes ont été inventoriés par la Ville de Boucherville sur son territoire dont 2300 situés en façade de terrain appartenant à des institutions, commerces et industries. Malheureusement, la présence de l’agrile du frêne a été confirmée en 5 sites sur notre territoire en août 2013, ce qui permet d’affirmer que tous les frênes de la région sont maintenant susceptibles d’être attaqués et, si rien n’est fait, de mourir dans un avenir rapproché.

Des spécialistes affirment que les propriétaires de frênes n’ont que deux options :

1. Protéger sans délai les frênes d’intérêt à l’aide d’un traitement autorisé (le TreeAzinMD)
ou
2. Ne rien faire et se préparer à devoir abattre rapidement les frênes qui ne pourront être épargnés naturellement puis les remplacer. Notez qu’un permis de la Ville de Boucherville est requis avant d’abattre tout arbre.

Conférence :

Pour préparer les citoyens et entreprises à faire face à cet insecte qui menace notre forêt urbaine, la Ville de Boucherville organise pour une troisième année consécutive, une conférence gratuite sur l’agrile du frêne. La conférence est prévue en mai; surveillez les journaux locaux pour plus de détails. À cette occasion, la Ville de Boucherville dressera le portrait de la situation et des actions mises en place sur son territoire. Une présentation portera sur le traitement préventif TreeAzinMD, seul produit autorisé au Canada pour contrer la propagation de l’agrile du frêne. L’importance des arbres en milieu urbain sera aussi abordée et des suggestions d’essences d’arbres en remplacement des frênes nécessitant d’être abattus seront proposées.
 
Informations supplémentaires :

Pour en apprendre davantage au sujet de l’agrile du frêne, les moyens de protéger un frêne d’intérêt ou encore la manière de gérer le bois de frênes (branches, troncs et bûches), consultez régulièrement notre site Internet au boucherville.ca/agrile. Vous pouvez aussi communiquer avec notre ligne Info-environnement en composant le 450-449-8113 ou par courriel à info.environnement@boucherville.ca.

Pour obtenir des informations relatives à l’abattage d’un arbre, veuillez communiquer avec le comptoir des permis de la Direction de l’urbanisme et de l’environnement au urbanisme@boucherville.ca ou au 450 449-8625.

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca