13 février 2014 La collectivité de Boucherville est invitée à passer à l’action!

À l’automne dernier, la Ville de Boucherville lançait le plan de développement durable de la collectivité. Il est le fruit des consultations citoyennes tenues en 2012 et du travail des membres de la commission agenda 21.

Dans le but de faire connaître la municipalité et le plan, la Ville de Boucherville a réalisé 5 capsules vidéo sur certains des thèmes abordés dans son plan, qui seront diffusées au cours des prochaines semaines. La Ville de Boucherville invite tous les citoyens à consulter le plan complet et les capsules vidéo disponibles au boucherville.ca/agenda21.

Qu’est-ce que le plan?
Il s’agit d’un outil de planification stratégique réalisé et conçu avec la collectivité qui a pour but de faire des choix qui répondent aux besoins et aux préoccupations de la population et ainsi faire face aux nombreux changements économiques, climatiques, environnementaux, technologiques et sociaux du 21e siècle.

À quoi sert le plan?
Le plan consolide l’engagement de la municipalité envers le développement durable, tout en la guidant vers des décisions et des actions qui favoriseront des retombées socio-économiques et environnementales positives. La vision du plan permet donc d’orienter positivement les nouvelles initiatives pour Boucherville et elle souligne l’importance de les réaliser collectivement. Les actions peuvent être mises en œuvre par différents acteurs de notre milieu, tels que les organismes communautaires, les entreprises, les commerces, l’administration municipale ainsi que les citoyens.

Quels thèmes le plan aborde-t-il?
-          Développement communautaire et social
-          Développement économique et emplois
-          Milieux naturels
-          Transport des personnes
-          Sports et loisirs
-          Gestion environnementale
-          Agriculture urbaine et périurbaine
-          Arts, culture et patrimoine
-          Occupation du territoire et paysages
 
Boucherville s’implique à sa façon
Plusieurs projets ont été mis sur pied ou entamés par la Ville de Boucherville en 2013 et bénéficieront à l’ensemble des citoyens. Voici quelques gestes concrets :
-          Partenariat et subvention pour l’aménagement de bandes riveraines constituant des aménagements fauniques en bordure de la Rivière-aux-Pins
-          Révision du concept du futur complexe aquatique et sportif
-          Acquisition de deux lots dans le boisé du Tremblay, milieux naturels d’intérêt écologique où l’on trouve, entre autres, la rainette faux-grillon
-          Soutien de la Ville aux marchés publics municipaux
-          Soutien à la mise en place d’un jardin collectif intermunicipal et d’un jardin collectif de proximité
 
Réinventez votre collectivité!
Ce plan de développement durable de la collectivité évoluera au fil du temps. C'est pourquoi nous invitons tous les citoyens (résidants, commerces, institutions et industries) à s’engager et à partager leurs idées et leurs suggestions d’actions en développement durable au boucherville.ca/agenda21. À titre d’exemple, l’implication dans des comités de participation citoyenne est une façon simple et efficace de contribuer au développement de sa collectivité. Si à votre façon vous posez des gestes en faveur du développement durable, partagez-les avec nous, afin que d’autres puissent suivre votre exemple.

La Ville de Boucherville dressera un bilan annuel lors duquel les nouvelles initiatives proposées seront analysées par les membres de la commission Agenda 21 pour ainsi faire grandir et évoluer le plan de développement durable de la collectivité. Il n’y a pas de date limite pour soumettre une idée.

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca