1 juin 2013 Succès de la première édition de La Grande Gourmandise

Plusieurs milliers de personnes ont foulé la pelouse du Parc Vincent d’Indy de Boucherville, les samedi 1er et dimanche 2 juin, pour participer à la première édition de La Grande Gourmandise.

Ils ont pu découvrir les créations de 50 artisans et producteurs qui exposaient leurs produits du terroir et douceurs salées et sucrées en tout genre : fromages, charcuteries, viandes, olives, huiles, produis de l’érable, fudge, vins, bières, chocolat, pâtisseries, …

Notons la forte présence d’exposants de Boucherville, et la participation des commerçants et restaurateurs locaux, qui ont aussi permis que cette première édition soit un grand succès.

Les visiteurs ont pu assister gratuitement à 27 ateliers culinaires présentés par une quinzaine de chefs, dont Patrice Gosselin, Caroline McCann et Ian Perreault, sur la scène culinaire Zeste, installée sur la rue Lionel-Daunais, fermée pour l’occasion.

Ces performances gratuites étaient présentées par nos guides gourmands, Katerine-Lune Rollet, journaliste culinaire, et Jonathan Garnier, chef propriétaire de La Guilde Culinaire. Le juge animateur de l’émission « Ça va chauffer » sur TVA a également proposé deux classes de maîtres, dans le chapiteau Sens-Hôtel Mortagne, qui ont permis au public d’apprendre les meilleurs techniques pour exceller au barbecue. Il a été rejoint par Élyse Lambert. La meilleure sommelière des Amériques a partagé ses connaissances sur le vin et ses coups de cœur de vins pour l’été, et fait découvrir ou approfondir l’art de la dégustation.

La Place des Jeunes a accueilli les plus jeunes visiteurs pour une foule d’activités. Le Jumpaï du Grand Défi Pierre Lavoie proposait aux participants d’effectuer des sauts, pirouettes et acrobaties, sur un trampoline, attachés à un harnais de sécurité.

La chanteuse Ari Cui Cui a proposé deux spectacles qui ont recueilli un vif succès, permettant aux enfants d’entrer dans son univers rempli de musique, de magie et de chocolat.  La boutique Lipaq a été le théâtre d’un concours de dessins, qui permettaient aux artistes en herbe de repartir avec un des trois paniers cadeaux, remplis de jeux, casse-tête, ensemble de bricolage, …  

L’atelier « C’est moi qui l’ai fait » a attiré des jeunes qui ont pu s’initier à la cuisine, s’amuser en apprenant les bases, toujours avec un grand sourire … et des gâteries aux lèvres. De nombreux visiteurs ont participé à une foule d’activités, autour des plaisirs de la table, dédiées à toute la famille, à la Grande grande tablée Metro ».

Les membres du conseil d’administration de l’OBNL La Grande Gourmandise estiment que ce  premier événement a permis de découvrir et valoriser les chefs et produits de notre terroir, et de se rapprocher de l’objectif que s’est fixé l’organisme de promouvoir les saines habitudes alimentaires.

De leur côté, les deux concepteurs de La Grande Gourmandise, Maxime Lefebvre et Manon Ouellet, se disent « ravis du succès de cette première édition, qui a représenté un travail colossal de plusieurs mois de préparation par une toute petite équipe très motivée, puis, sur le terrain, entourée de bénévoles magiques et indispensables, et d’une équipe technique impressionnante. »


Sur la photo : nos deux guides gourmands, Katerine-Lune Rollet et Jonathan Garnier
Source : Communiqué La Grande Gourmandise

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca