12 juin 2013 Mot du maire de Boucherville



Bonjour à tous!

Le mois de mai a été fort occupé pour l’ensemble de la fonction publique ainsi que pour le conseil municipal de la Ville de Boucherville. En effet, le 13 mai dernier, le conseil municipal a déposé le rapport financier de la Ville et le rapport de l’auditeur Raymond Chabot Grant Thornton pour l’exercice financier 2012. C’est avec fierté que le conseil municipal de Boucherville a annoncé un surplus financier de 7 millions, une réduction de la dette de 7,9 millions au 31 décembre 2012, telle qu’annoncée au printemps dernier pour 2012, et la signature de l’ensemble des contrats de travail avec le personnel de l’administration municipale.

Globalement des économies nettes de 2,8 millions ont été faites principalement dans les sphères suivantes : économies diverses attribuables au contrôle serré des dépenses, à la réduction des honoraires professionnels et techniques, aux salaires et dans les frais de financement. Notre dette totale locale est passée de 120,4 à 112,5 millions telle qu’annoncée en août dernier. Cette baisse engendre une réduction du service de la dette d’environ 800 000 $, ce qui a un impact direct et récurrent sur le compte de taxe des citoyens. Notre gestion serrée des projets d’investissements, l’utilisation des nombreux programmes de subventions gouvernementales, le paiement comptant d’acquisition et le remboursement par anticipation de la dette ont favorisé de tels résultats.

De plus, après avoir réduit sa dette de 7,9 millions en 2012, la Ville de Boucherville annonce qu’elle prévoit réduire sa dette à nouveau en 2013. En effet, la dette totale de la Ville de Boucherville qui s’élevait à 112,5 M $ au 31 décembre 2012 passera à 102 M $ au 31 décembre 2013, soit une réduction anticipée de 10,5 M $. Il s’agit également du montant de remboursement par anticipation le plus élevé versé depuis la reconstitution de la Ville en 2006. Au cours de l’exercice, la Ville aura remboursé 8,6 M $ en capital à même le service courant de la dette. De plus, la Ville rembourse également en 2013, 7 M $ de dette supplémentaire par anticipation à même les surplus accumulés et les soldes de règlement fermés.

Dans un autre ordre d’idée, l’été est synonyme d’événements culturels, sportifs et artistiques à Boucherville. Je vous invite à consulter le carnet culturel afin de connaître l’ensemble des activités qui vous seront offertes tout au long de l’été. Ne manquez pas le traditionnel spectacle de la Fête nationale qui mettra en vedette Damien Robitaille et les Rendez-vous de la Mairie, le 4 juillet prochain alors que Gregory Charles présentera le 1er août 2013, à Boucherville, son concert Millésime. De plus, l’Orchestre Symphonique de Montréal présentera un concert hors-série animé par monsieur Charles Lafortune, personnalité connue et citoyen de Boucherville.

En terminant, saviez-vous que l’organisme Cyclo Nord-Sud recueille des conteneurs d’outils et des matériaux de construction afin d’aider les populations démunies au Nicaragua à construire des habitations salubres? Votre entreprise souhaite contribuer positivement au mieux-être des Nicaraguayens? Pour obtenir de plus ample information sur cet organisme et sur les différents moyens de contribuer par un don d’outils ou de matériaux de construction, je vous invite à visiter le cyclonordsud.org.

Le conseil municipal se joint à moi pour vous souhaiter un bon été à Boucherville!

Jean Martel,
Maire de Boucherville.

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca