4 avril 2013 La Commission des fêtes commémoratives de Boucherville lance l’activité Élus d’un jour!

C’est le 13 mars dernier que les membres de la Commission des fêtes commémoratives de Boucherville, en compagnie du maire monsieur Jean Martel, de la présidente de la Commission des fêtes madame Florence Junca-Adenot et des membres du comité organisateur de l’activité, ont procédé au lancement de l’activité Élus d’un jour.

L’activité Élus d’un jour a été mise sur pied suite à une consultation populaire tenue au printemps 2012 par la Commission des fêtes commémoratives de Boucherville, où plusieurs professeurs ont signifié leur intérêt à prendre part à une activité qui unirait les élèves de toutes les écoles primaires de Boucherville, et ce, dans le but de les sensibiliser davantage à l’histoire de la municipalité.  C’est dans cette perspective que la Commission des fêtes commémoratives, en collaboration avec la Ville de Boucherville et M. Charles Pearson, jeune citoyen bouchervillois et instigateur du projet, que le concours Élus d’un jour a vu le jour.

Élus d’un jour
Le projet
 Élus d’un jour s’adresse aux élèves de 6e année de chaque école primaire de Boucherville. Pour participer, les élèves devront rédiger une lettre de présentation ainsi qu’un court texte d’environ 200 mots sur le thème « Boucherville en 2017 ». Il s’agit de la première édition de ce concours et il se poursuivra jusqu’en 2017.

Les professeurs devront sélectionner le meilleur texte de leur classe. Ces mêmes textes seront soumis au jury composé de Jean Martel, maire, Charles Pearson, instigateur du projet, René Primeau, président du Comité organisateur du concours Élus d’un jour ainsi que des administrateurs de la Commission des fêtes commémoratives : Frédéric Grenier, Suzanne Gibeau-Carignan et Madeleine Parenteau qui procèderont à la sélection du meilleur texte de chaque école. Les élèves gagnants seront jumelés aux élus municipaux pour ainsi former un conseil municipal « d’Élus d’un jour ».

La Commission des fêtes commémoratives est fière d’annoncer que toutes les écoles primaires de Boucherville prendront part à cette activité rédactionnelle. Ainsi, les élèves de 6e année des écoles suivantes participeront à ce concours : Antoine-Girouard, Boucherville Elementary School, De La Broquerie, Les Jeunes Découvreurs, Les Trois Saisons, Louis-Hippolyte-Lafontaine, Paul-VI, Père-Marquette et Pierre-Boucher.

Journée Élus d’un jour

Cette journée sera ponctuée d’activités diverses au cours desquelles, les jeunes pourront se familiariser avec le quotidien d’un élu municipal. À cette occasion, ils visiteront, entre autres, les différents bâtiments municipaux et une entreprise du secteur industriel qui a pignon sur rue à Boucherville.

Finalement, lors d’une séance publique, les gagnants du concours seront invités à assister au comité plénier du conseil municipal et à signer le livre d’or de la municipalité.

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca