13 mars 2013 Le conseil municipal renoue avec la tradition de l’Ordre du mérite

L’Ordre du mérite de la Ville de Boucherville récompense le dévouement et l’engagement de personnes émérites qui à titre individuel ou collectif, ont fait rayonner la municipalité ou ont contribué au mieux-être de la communauté tant au niveau local, régional, national qu’international.
 
Le conseil municipal renoue avec cette tradition pour souligner et reconnaître publiquement la contribution remarquable de personnes qui se sont impliquées dans différents secteurs d’activités.
 
Un pilier de Boucherville
M. Yvon Julien, maire de 1973 à 1978 honoré !

 
Le 18 février dernier a été honoré M. Yvon Julien, ancien maire de la Ville. En 1970, il est élu conseiller municipal et 3 ans plus tard, soit en 1973, il est élu maire de Boucherville. M. Julien a été décoré de la plus haute distinction de l’Ordre du mérite de Boucherville, soit celle du Prix Pierre-Boucher.
 
Cette distinction, remise une fois par année est la plus élevée. Elle est réservée aux candidats qui se sont démarqués par un accomplissement exceptionnel, par des réalisations hors du commun ou par un rayonnement unique dans un secteur spécifique. Il s’agit de modèles inspirants pour l’ensemble de la communauté.
 
« En mon nom et au nom du conseil, il me fait plaisir de remettre le Prix Pierre-Boucher  à M. Yvon Julien, qui en plus d’avoir eu une carrière professionnelle exceptionnelle, a été à titre de maire de Boucherville un homme visionnaire à qui l’on doit de grandes réalisations dont notamment l’expansion du parc industriel de Boucherville, la protection du milieu naturel du parc des îles de Boucherville contre le développement urbain projeté, l’adhésion de la Ville de Boucherville à la Commission de transport de la Rive-Sud, l’établissement d’une première maison des jeunes et du côté financier, un retour à l’équilibre budgétaire. On retiendra de M. Julien sa grande passion pour la recherche de l’équilibre entre, l’environnement, l’économie et l’aspect humain, soit les fondements de ce que l’on appelle aujourd’hui, 30 ans plus tard, le développement durable. C’est donc un honneur pour moi de pouvoir vous remettre cette médaille aujourd’hui. Vos idées et vos convictions ont fait rayonner la municipalité et ont fait de vous un précurseur dans le développement de Boucherville », de mentionner Jean Martel, maire de Boucherville.
 
Une riche carrière

M. Julien s’implique d’abord dans la communauté à titre de vice-président de l’Union des familles bouchervilloises, de marguillier à la paroisse Saint-Louis et de membre du Conseil de la pastorale.
 
Durant son mandat qui dure jusqu’en novembre 1978, Yvon Julien porte une attention particulière au dossier environnemental. Il voit à l’acquisition et à l’aménagement de nombreux espaces verts, notamment le parc du Bois-de-Brouage et d’une partie de la Rivière-aux-Pins. Il convainc le gouvernement du Québec d’acheter et d’aménager le parc les Îles-de-Boucherville.
 
Sur le plan communautaire, il favorise la création de la Commission d’échanges et de coopération de Boucherville (CECB) et celle de la Maison des jeunes. Il voit à la construction de logements à prix modique pour les personnes âgées et à la mise sur pied de l’Office municipal d’habitation de Boucherville (OMHB).
 
Au cours de son mandat, Yvon Julien devient membre de l’exécutif de l’Union des municipalités du Québec, administrateur à la Fédération canadienne des municipalités et siège au Comité conjoint gouvernemental sur la réforme fiscale. Il siège également à la Commission de transport de la Rive-Sud.
 
Vous connaissez un citoyen exceptionnel? Proposez-le!
 
Pour inscrire un candidat à l’Ordre du mérite, vous pouvez le faire directement en ligne au boucherville.ca/merite ou en remplissant un formulaire papier disponible dans tous les édifices municipaux de la Ville de Boucherville.
 
Joindre au formulaire de mise en candidature toute information susceptible d’aider le Comité de sélection dans sa délibération (revue de presse, nominations, reconnaissances, récompenses, vidéo, lettre de recommandation, etc.)
 
Les formulaires papier accompagnés de tous les documents d’informations complémentaires sur les candidats potentiels doivent être envoyés par la poste à :
 
Mme Marie-Claude Savard

Services à la participation citoyenne, 
aux communications et aux relations publiques

500, rue de la Rivière-aux-Pins

Boucherville (Québec)

J4B 2Z7
 
Renseignements supplémentaires : 450 449-8120

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca