3 janvier 2013 Budget 2013: Gel de taxes pour la maison unifamiliale moyenne à Boucherville

Le conseil municipal de la Ville de Boucherville a adopté le 17 décembre dernier son budget pour l’année financière 2013 à l’hôtel de ville. Le conseil municipal est heureux de pouvoir annoncer un gel de taxes pour la maison unifamiliale moyenne tout en maintenant le niveau de services actuels, la poursuite des projets structurants, l’accroissement des investissements en infrastructures et la stratégie de remboursement de la dette municipale.

«Au nom du conseil municipal, j’annonce un gel de taxes pour la maison moyenne à Boucherville pour l’année 2013. Le taux de taxation passera de 0,7762 à 0,6475 pour ajuster l’effet de la hausse du rôle de l’évaluation foncière. Nous sommes fiers du travail accompli compte tenu de la hausse de 1,8 % de l’indice des prix à la consommation (IPC*). C’est aussi la première fois depuis la reconstitution de la Ville en 2006 qu’il est possible d’offrir un gel de taxes de la maison unifamiliale moyenne », s’est exprimé Dominic Lévesque, conseiller du district 5 et président du Groupe de travail sur les finances, les ressources humaines et les technologies.

Le budget 2013 d’un montant total d’un peu plus de 106 millions présente différentes mesures afin de poursuivre la réalisation des engagements de la Ville envers la population. De ce 
budget, 60 millions sont attribués aux dépenses locales alors que le reste du montant est attribué aux quotes-parts remises à l’agglomération de Longueuil et à la C.M.M. Au niveau de l’agglomération de Longueuil, la quote-part des dépenses est en baisse de 1,9 % pour Boucherville.

Limiter l’endettement des générations futures
Afin de limiter l’endettement des générations futures, des remboursements supplémentaires anticipés de la dette de 6,8 millions sont prévus. De plus, 5 millions de projets d’immobilisations seront payés comptant en 2013 plutôt que d’être rajoutés à la dette. « C’est avec satisfaction que nous pouvons confirmer à la population que la dette est passée de 120,4 à 112,5 millions au cours de l’année 2012. Ce remboursement anticipé permettra des économies de 900 000 $ du service de la dette en 2013 et limitera dans une certaine mesure, la pression sur le compte de taxes futur », d’affirmer Dominic Lévesque. Au niveau de l’agglomération de Longueuil, les dépenses ont été réduites de 1,9 % pour Boucherville grâce à un ajustement de la quote-part.

Investissement majeur : infrastructures existantes dans le résidentiel et plans pour une nouvelle piscine
En effet, le budget 2013 propose le plus grand investissement en amélioration des infrastructures existantes et des parcs dans le secteur résidentiel. Le plan triennal des immobilisations (PTI) comprend des projets totalisant 40,5 millions pour 2013 par rapport à 32,6 millions en 2012. En agissant de manière responsable, le conseil municipal a priorisé à nouveau l’entretien des infrastructures existantes et des parcs en y consacrant plus de 29,8 millions. Parmi les projets d’infrastructures à être réalisés en 2013, notons plusieurs réfections de rues et de trottoirs, la réalisation des plans pour une nouvelle piscine intérieure, la rénovation et la transformation de l’ancien hôtel Boucherville, le remplacement du terrain de soccer du parc des Gouverneurs pour un terrain synthétique, le remplacement des équipements de gaz à effet de serre ainsi que la bonification et le rajeunissement du réseau cyclable à travers la ville.

Maintien des services actuels et différentes nouvelles initiatives
L’ensemble des services municipaux seront maintenus et différentes nouvelles initiatives seront mises de l’avant au cours de l’année 2013, dont entre autres un nouveau concert avec l’Orchestre symphonique de Montréal, la mise en place des jardins collectifs, l’ajout d’un jeu et de mobiliers urbains dans les parcs, des brigadiers supplémentaires et la tenue du congrès Carrefour action municipale.

Travail de collaboration continue
La réalisation de ce budget équilibré a été possible grâce un travail de collaboration continue et à des efforts considérables. « De nombreux efforts ont été faits de toutes parts afin de bâtir un budget qui respecte la capacité de payer des citoyens tout en permettant à la Ville de faire face aux défis financiers futurs. Dans les faits, avec ce budget, la moitié des propriétaires de résidences unifamiliales et de condos verront leur compte de taxes gelé ou diminué. Je tiens à remercier les membres du Groupe de travail sur les finances, les ressources humaines et les technologies, tout particulièrement monsieur Dominic Lévesque et madame Lise Roy, ainsi que le directeur général de la Ville, monsieur Claude Caron, l’ensemble des directeurs et surtout le directeur des finances, monsieur Gaston Perron et son équipe pour leur travail extraordinaire et leur aide précieuse dans la préparation de ce budget », a conclu Jean Martel.

Le personnel de la Ville de Boucherville et de l’agglomération de Longueuil poursuivent leurs efforts de collaboration de façon continue dans l’intérêt des citoyens.

Le budget détaillé peut être consulté sur le site Web de la Ville au boucherville.ca. Le compte de taxes sera acheminé aux citoyens en janvier.

* IPC, Montréal, 1,8 %, octobre 2011 à octobre 2012

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca