
L'athlète, motivateur et conférencier de renom, qui vient de recevoir l'Ordre du Canada, la plus haute distinction du pays, s'est mérité, en 2004, le titre de Champion du monde de l'Ironman (3 disciplines : vélo, natation et marathon) dans sa catégorie.
La perte de deux enfants d'une maladie héréditaire particulièrement virulente, l'acidose lactique, le fait alors voir la vie d'un côté différent. Pierre Lavoie décide alors de fonder le Défi qui portera son nom : le tour du Saguenay - Lac-Saint-Jean à vélo, soit 650 kilomètres en 24 heures. Cet événement a permis de mieux faire connaître cette maladie et d'y intéresser les chercheurs, ce qui a mené à la découverte du gène responsable de l'acidose lactique en 2003.

Aux membres de l'AGAB, Pierre Lavoie a parlé du pouvoir de l'éducation des enfants, du travail d'équipe, de la motivation personnelle, de la persévérance, et a donné quelques pistes pour réussir à relever nos défis personnels et professionnels.

De gauche à droite: Raymond Cyr, membre du CA de l'AGAB responsable du Comité Réussite et Persévérance Scolaires, Jean Martel, maire de Boucherville, Violaine Fortin, directrice de l'École secondaire De Mortagne, Pierre Lavoie, conférencier invité et Manon Ouellet, présidente de l'AGAB (photo: Sylvain Gagnon/Rive-Sud Express)
Photos: Xo2 Communication / Sylvain Gagnon Rive-Sud Express