29 octobre 2012 Mot de la présidente : réussite et persévérance scolaires

Bonjour à tous,

Pour la première fois en plus de 30 ans d'histoire, l'Association des gens d'affaires de Boucherville lance un programme de réussite et persévérance scolaires. Plusieurs chiffres nous ont mené à cette réflexion. Le ministère de l'éducation indiquait, en 2009, que 20 commissions scolaires sur 72 affichent un taux de décrochage supérieur à ce qu'il était en 1999. Dans le même temps, 42% des commissions scolaires affichaient un taux de décrochage supérieur à 20%.

Toutefois, quelques bonnes nouvelles nous réjouissent, notamment les statistiques concernant la Commission scolaire des Patriotes, où le taux de décrochage, le plus bas de la Montérégie, ne cesse de baisser : de 21,1% en 2005-2006, il est passé à 13,1% en 2009-2010. C'est beaucoup mieux, mais c'est encore trop. Un jeune Bouchervillois sur 8 décroche de ses études. Les garçons ont fait un gros effort ces dernières années, leur permettant même de dépasser en 2010-2011 (16,3%) l'objectif fixé par la Commission pour 2013-2014 (19,1%). Du côté des filles, leur décrochage est passé de 15,2% en 1999-2000 à 10% en 2009-2010.

Aidons notre jeunesse, préparons leur futur. Je vous invite à nous aider, et finalement à vous aider, à sensibiliser la communauté d’affaires à la problématique du décrochage scolaire et à la responsabilité qui nous incombe. Vous pouvez livrer un témoignage aux jeunes dans lequel vous partagez votre expérience professionnelle, organiser une conférence, préparer un stage en entreprise ou une visite du milieu de travail. L'objectif est bien évidemment de donner le goût aux jeunes de persévérer dans leurs études et de les motiver à s'intéresser encore plus à leur avenir.

Manon Ouellet,
présidente de l'AGAB.

Pour ceux que cela intéresse, toutes les statistiques sur la persévérance et la réussite scolaires en Montérégie sont disponibles sur le site de Réussite Montérégie.

Archives

Nouvelles de nos membres

Achat local

Chaque Bouchervilloise et Bouchervillois démontre que les commerces, entreprises, industriels, producteurs et professionnels d’ici représentent un choix au quotidien. Par ce geste, vous aidez au développement de l’économie locale, à la réduction de l'empreinte écologique et la création d'emplois d'ici. Rendez-vous à achatlocalboucherville.ca